News & Reviews

il ne pouvait que nous décevoir

105


Un modèle RS 100% électrique chez Skoda… Simple coup marketing ? En fait, avec son look d’enfer et sa puissance de presque 300 ch, l’Enyak RS iV pourrait bien faire chavirer des cœurs. Mais il ne faut pas prendre ce SUV zéro émission pour ce qu’il n’est pas non plus. Depuis toujours chez Skoda, le badge RS n’est pas synonyme de radicalité. Cet Enyaq RS IV veut en mettre plein la vue, tout en restant polyvalent et agréable à conduire au quotidien.

Après la version Coupé, c’est au tour de l’Enyaq classique d’être décliné en version RS iV. Quatre lettres qui en disent beaucoup, puisque l’on découvre le SUV électrique tchèque avec plus de tempérament que jamais. Kit carrosserie ultra-agressif, jantes démesurées de 21 pouces et coloris vert Mamba exclusif à cette version…

Ceux qui aiment se faire remarquer apprécieront certainement tout particulièrement la large calandre « cristal » illuminée via 131 LED et livrée de série. Clairement, Skoda n’y est pas allé de main morte pour dévergonder son image de sage constructeur pragmatique.
 


Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Il est possible de connaitre la valeur de revente ou de reprise de votre véhicule grâce à la cote auto Turbo de votre Skoda Enyaq, l’alternative à la côte Argus.

RS chez Skoda, c’est GTi chez VW

Mais pour juger cet Enyaq RS iV comme il se doit, il est important d’avoir bien conscience de la signification du badge RS chez Skoda. Point de radicalité, ici nous avons affaire à un modèle 100% électrique à l’esprit sportif, se voulant parfaitement exploitable au quotidien.

Cette philosophie vous rappelle quelque-chose ? En fait, cet Enyaq RS IV est le cousin du Volkswagen ID.4 GTX. Ce dernier exploite la même mécanique sous un look bien plus sage (et à un tarif bien supérieur). Dédié aux modèles électriques, le sigle GTX est l’équivalent du GTi sur les modèles thermiques. Il exprime la « sportivité accessible ». Bref, on ne va pas vous faire un dessin. Chez Skoda, cet esprit se retrouve sous le badge RS.
 


Skoda s’embourgeoise ? 

C’est d’ailleurs le même constat que l’on fait à bord. Pour du Skoda (rappelez-vous que nous ne sommes pas chez Audi), c’est impressionnant ! Beaux mariages de matériaux, joli présentation et bonne ergonomie. On apprécie la planche de bord gainée de cuir ou d’Alcantara (selon la finition RS Lounge ou RS Suite) et les superbes sièges assurant un maintien parfait tout en se révélant particulièrement confortables. Un compromis idéal.

Le seul bémol concerne le minuscule bloc d’instrumentation de 5,3 pouces. Et encore, car celui-ci est très bien épaulé par l’affichage tête haute qui projette en grand un bon nombre d’informations au parebrise, comme la navigation. L’écran multimédia pour sa part arbore un style plutôt chic avec ses bords fins et son excellent contraste.

Sa valeur ajouté face à la version Coupé sera évidemment au niveau des places arrière, offrant une garde au toit plus généreuse. L’espace aux jambes reste quant à lui dans la moyenne de la catégorie. En revanche côté coffre, c’est excellent, surtout pour un modèle électrique devant transporter un paquet de batteries. L’Enyaq offre un volume de chargement variable de 585 litres en configuration 5 places, à 1.710 litres une fois la banquette arrière rabattue.


Pas si sportif que ça donc ? 

Un modèle RS à la sauce GTI en somme ? Oui mais non. Ce n’est pas si simple. Avez-vous bien vu son look ? Non il ne fait pas dans la demi-mesure. A l’inverse alors, peut-on reprocher à Skoda d’avoir trop caricaturé le trait ? Avant même d’en prendre le volant, il est évident qu’un SUV électrique n’offrira pas les sensations de conduite d’une Audi RS6. Mais qu’importe ? Non certainement pas, il est superbe tel qu’il est cet Enyaq. Plein de caractère, unique !

Côté performances justement, l’Enyaq RS iV dispose d’un moteur par essieu développant une puissance combinée de 299 ch et 460 nm de couple maxi au travers de quatre roues motrices. Sur papier, le chrono de 6,4s au 0 à 100 km/h parait plutôt décevant. Mais en pratique, rassurez-vous car les accélérations collent bien aux sièges, sans que la mécanique ne s’essouffle une fois lancé.

Skoda Enyaq Coupé, il veut se faire une place dans le peloton – Reportage TURBO du 28/08/2022


Cela se gâte un peu dès les premiers virages rencontrés. Même avec la suspension pilotée optionnelle, le mode Sport ne parvient pas à rendre le comportement réellement dynamique. Les mouvements de caisse sont plutôt bien contenus grâce au centre de gravité au ras des pâquerettes, mais on reste toujours très « isolé » du bitume, et le poids du moteur avant se fait clairement sentir en courbe. En fait, le plus frustrant est de constater une agilité en retrait face à une simple version propulsion (Enyaq 80). C’est d’ailleurs le même constat que nous avons fait pour le VW ID.4 GTX. Dommage.

Et alors ? Personne n’improvisera une spéciale de rallye à son volant. Et ses prestations dynamiques satisferont amplement ceux qui ne chercheront pas les limites de son châssis. Le plus regrettable au final concerne malheureusement la souplesse excessive du mode Confort, engendrant quelques trépidations avec nos jantes optionnelles de 21 pouces. En outre, celles-ci ne vous ferons pas de miracle sur revêtement abimé. Le tableau n’est donc jamais parfait…


Canada dry

Pourrait-il en être autrement pour un SUV électrique affichant un poids total sur la balance de 2.258 kg ? Oui. Je vous avoue que je m’attendais à un châssis beaucoup plus ferme notamment. Un vrai positionnement, tranché. Mais après quelques heures à son volant, il faut admettre que les choix de Skoda se révèlent plutôt pertinents. On peut enchainer les kilomètres en famille sans fatigue. Vous ne serez limités que par l’autonomie.

En effet, la consommation de notre Enyaq RS iV s’établit autour de 17 kW/100 km en roulant en ville avec un œuf sous le pied, et grimpe jusqu’à 22 kW/100 km sans écoconduite sur voie rapide. Nous sommes dans la moyenne. Dans la catégorie, seul Tesla parvient à faire mieux. Avec sa batterie de 82 kWh, notre Enyaq offre ainsi une autonomie de plus de 400 km (homologué à 522 km en cycle mixte WLTP). Un peu juste. Heureusement, il accepte une charge rapide jusqu’à 135 kW.


Bien positionné ?

C’est une très bonne surprise de découvrir les choix faits pour cet Enyaq RS iV respectant totalement la philosophie « RS by Skoda ». Quelle gueule franchement… Mais tout cela a un prix : l’Enyaq RS iV se négocie 980 euros moins cher que la version Coupé, soit 61.130 euros. Cela reste un peu trop cher à notre goût pour une Skoda, même électrique et très bien équipée de série (feux matriciels, multimédia 14 pouces ou encore hayon automatique).

En face, les rivaux tels que la Kia EV6 AWD ou Ford Mustang Mach-E ne manquent pas d’arguments, notamment côté style. Et un simple Tesla Model Y Grande Autonomie l’atomise en termes de performances, notamment énergétiques. Et si au final la vraie concurrence était en interne ? Nous ne pouvons pas vous recommander une version 80x (265 ch) au look bien moins exclusif, et encore moins une version 80 (204 ch) plus agile mais moins performante. Bref, Skoda, sortez-nous un Enyaq RS iV propulsion ! Merci.


Fiche Technique Skoda Enyaq RS iV
Modèle essayé : Skoda Enyaq RS iV
Dimensions L x l x h 4,653 / 1,879 / 1,605 m
Empattement 2,768 m
Volume mini du coffre 570 l
Poids à vide 2.258 kg
Moteur Deux moteurs électriques. Puissance cumulée de 299 ch
Couple 460 Nm
0 à 100 km/h 6,4 secondes
Vitesse max 180 km/h (limitée)
Batterie 82 kWh (capacité nette de 77 kWh)
Autonomie 522 km en cycle mixte WLTP
Puissance recharge Jusqu’à 135 kW



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus