XPeng veut lancer une nouvelle marque destinée aux jeunes consommateurs, avec des modèles entre 100 000 et 150 000 yuans en Chine, soit entre 12 500 et 20 000 euros. Des voitures pilotées par l’intelligence artificielle, selon le constructeur chinois.
Des voitures électriques entre 12 500 et 20 000 euros
L’industrie automobile chinoise connaît une transformation sans précédent. Les constructeurs locaux dictent l’avenir des voitures électriques et les nouvelles marques fleurissent. Bien que relativement jeune à l’échelle de l’industrie automobile, XPeng fait déjà figure de vétéran dans le développement des électriques en Chine. En 2024, la marque prévoit d’accélérer sur de nouveaux marchés : l’Europe, l’Égypte et le Moyen-Orient.
Mais la firme de Guangzhou a également d’autres ambitions. XPeng vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle entité dont l’objectif sera de commercialiser des modèles électriques entre 100 000 et 150 000 yuans (12 500 et 20 000 euros). Un positionnement de prix agressif. Le 19 mars 2024, le constructeur a dévoilé ses plans pour lancer cette marque, dont l’objectif est de toucher une nouvelle clientèle : les jeunes.
Une marque pour la Chine et le reste du monde
Avec cette nouvelle entité, XPeng déploiera un véhicule pour le marché chinois. Un seul modèle dans un premier temps, mais on peut compter sur l’entreprise pour ne pas s’arrêter là. Et la commercialisation de ces futures autos électriques ne s’arrêtera vraisemblablement pas non plus aux frontières de la Chine. C’est en tout cas ce que laisse entendre le fabricant chinois dans sa déclaration.
En effet, XPeng dit vouloir créer « une nouvelle race de véhicules électriques intelligents alimentés par l’IA pour les jeunes clients du monde entier ». La firme compte faire des technologies d’intelligence artificielle et des aides à la conduite automatisées un élément central de cette nouvelle marque. Le PDG de XPeng, He Xiaopeng, a de grands projets en la matière.
Il s’est récemment engagé à investir 3,5 milliards de yuans (450 millions d’euros) en 2024, pour développer de nouvelles technologies qui permettront de « rendre la conduite encore plus intelligente ». XPeng prévoit également de recruter 4 000 nouveaux employés pour soutenir ses ambitions et accélérer son expansion internationale.
À lire aussi
SUV électrique – Avec le G6, Xpeng s’attaque frontalement au Tesla Model Y