News & Reviews

Vous rêvez d’un Dacia Duster électrique ? Vous allez devoir attendre un moment !

13


La toute nouvelle génération du Duster est proposée avec un bloc hybride. En revanche, l’électrique n’est pas du tout à l’ordre du jour.

Dacia vient de lever le voile sur la troisième génération du Duster. C’est la première électrifiée. En plus d’un bloc à hybridation légère, le SUV proposera une offre “vraiment” hybride. C’était attendu, après le lancement du Jogger hybride. Cette version représente déjà un quart des ventes du grand break.

L’étape suivante, c’est bien sûr le tout électrique. Certains rêvent déjà d’un tel Duster, qui permettrait d’avoir un SUV familial électrique à prix cassé ! Mais ce n’est pas près d’arriver ! Interrogé à ce sujet, Denis Le Vot, patron de la marque, a dit qu’il ne savait pas quand arriverait un Duster de ce genre, et on le croit. Car c’est beaucoup trop tôt.

La firme ne peut évidemment pas échapper à la bascule vers le tout électrique, prévue en 2035 en Europe. Et Denis Le Vot laisse bien entendre que Dacia y pense. Mais le constructeur roumain va prendre son temps, d’autant qu’il fait partie d’une stratégie de complémentarité au sein du groupe. La marque Renault va devenir assez rapidement 100 % électrique, d’ici 2030.


À lire aussi
Face à la Citroën C3 électrique, que reste-t-il à la Dacia Spring ?

Pour ceux qui veulent de l’essence, Dacia va donc conserver le plus longtemps possible une offre thermique. Le boss souligne même qu’au moment où la quatrième génération du Duster sera lancée, vers 2031, il y aura encore suffisamment de demande pour que le modèle reste principalement thermique.

Le Duster 3, qui sera dans les concessions au printemps 2024, devrait donc faire l’impasse sur l’électrique. Le 4 devrait quand même s’y mettre, à côté du thermique, pour assurer la transition. L’avantage pour Dacia est que le coût des véhicules électriques sera à ce moment là bien plus bas, et si tout va bien, il sera équivalent à celui des thermiques.

Pour l’instant, sur le marché de l’électrique, Dacia se contente donc de la Spring. Celle-ci sera restylée en 2024. Puis il proposera vers 2028 une Sandero électrique, dérivée de la prochaine génération de la citadine. Cette voiture profitera de la base de la nouvelle R5, qui aura déjà été amortie pendant quelques années.

Le lointain Duster électrique devrait surement utiliser aussi cette plate-forme.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus