News & Reviews

Volvo lancera la berline électrique ES90 en 2025

15


L’avenir des breaks est encore en suspens chez Volvo, mais les berlines ne disparaîtront pas. Dès 2025, Volvo prévoit ainsi de lancer une nouvelle berline électrique ES90.

Afin de conforter son positionnement sur le marché du haut de gamme, Volvo compte proposer à ses clients une offre aussi complète que possible dans le segment supérieur avec sa gamme 90. Le SUV EX90 sera ainsi complété d’une berline ES90. Les clients chinois ont en prime le privilège du monospace EM90.

Remplaçante de la S90, cette ES90 sera basée sur la même plateforme que le grand SUV, à savoir la SPA2, présentée comme une version électrifiée de la SPA qui est utilisée par Volvo pour tous ses modèles de gammes 60 et 90.

Les prototypes sont déjà en circulation et les médias chinois avancent déjà les dimensions : 4999 mm de long, 1945 mm de large et un empattement de 3102 mm. La hauteur de 1547 mm tend à signaler qu’elle sera plus une berline rehaussée qu’une vraie berline basse. L’actuelle S90 se contente en effet de 1443 mm. Ce qui permettra de loger une batterie de 111 kWh (brut) sous le plancher, pour proposer plus de 600 km d’autonomie tout en ménageant un espace correct pour les pieds des passagers arrière.

Prévue pour 2025, la Volvo ES90 sera produite en Chine, mais viendra malgré tout sur le marché européen. Mais cette origine pourrait lui interdire le marché américain, à moins que Volvo ne décide d’une seconde industrialisation dans son usine de Caroline du Nord, aux côtés du EX90 et Polestar 3 utilisant la même base technique.

Après cette ES90, la gamme Volvo devrait s’enrichir d’une seconde berline, l’ES60. Rivale annoncée des Tesla Model 3, Mercedes EQC, Volkswagen ID.7 ou Nio ET5, elle devrait adopter une allure de berline profilée type fastback. Son hayon aura pour mission d’aider à compenser la disparition du break V60.


À lire aussi
Essai – Volvo EX30 : parce qu’elle le Volvo bien !



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus