News & Reviews

Volvo et CATL vont recycler les batteries des voitures électriques

3


Volvo et CATL s’associent pour recycler les vieilles batteries de véhicules électriques en nouvelles batteries. Ce partenariat vise à réduire davantage l’empreinte carbone en réutilisant les matériaux.

Volvo était l’un des premiers grands constructeurs automobiles à s’engager dans un avenir entièrement électrique. La firme suédoise a déjà fait des progrès considérables pour réduire son empreinte carbone.

Par exemple, la dernière voiture à moteur diesel de Volvo a quitté la chaîne de production le mois dernier. L’auto est allée dans un musée de la firme pour rappeler l’ère du diesel de la marque. Chez Volvo, l’ère de l’électrique a bien commencé.

L’année dernière, les voitures électriques représentaient 16 % des ventes totales du constructeur. Et cette année, le suédois envisage des chiffres plus importants encore. Pour y parer, il continue ainsi à préparer la transition vers les voitures ‘zéro émission’.


À lire aussi
Avec le petit SUV électrique EX30, les ventes de Volvo battent des records

Réutiliser un maximum de matériaux

Volvo et CATL ont donc annoncé un nouveau partenariat visant à réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques. Les fournisseurs de Volvo démonteront les batteries pour utiliser plus de 90 % des matériaux clés.

Cela inclut notamment le nickel, le cobalt et le lithium. CATL, avec qui Volvo est en partenariat depuis 2019, utilisera ensuite les matériaux pour fabriquer de nouvelles batteries de véhicules électriques qui alimenteront ses nouvelles voitures électriques.

Les ventes de véhicules électriques continuent à augmenter et vont rester sur cette dynamique. Aussi, de nombreuses batteries finiront par être mises au rebut, et c’est la réponse de Volvo à cela.

Volvo a pour objectif de réduire de 75 % les émissions de CO2 de ses voitures d’ici 2030. Dans son rapport annuel 2023, la société a révélé qu’elle avait réduit les émissions moyennes de CO2 par véhicule de 20 % depuis 2018.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus