News & Reviews

Volkswagen stoppe encore la production de deux modèles électriques

29


La Cupra Born dans l’usine allemande de Volkswagen à Zwickau // Photographie : Oliver Killig

Volkswagen vient d’annoncer l’arrêt temporaire de la production des ID.3 et Cupra Born au sein de deux usines allemandes : à Zwickau et à Dresde. La raison ? Toujours la même : la faible demande sur les modèles électriques de la marque.

La production des ID.3 et Cupra Born est temporairement stoppée

Le constructeur allemand est contraint de stopper une nouvelle fois la production de certains de ses modèles électriques. Cette fois-ci deux usines sont concernées : celles de Zwickau et Dresde, en Allemagne. L’ID.3 et la Cupra Born sont les deux modèles touchés par cet arrêt temporaire. Un nouveau signe de faiblesse chez Volkswagen en cette fin d’année.

La marque se trouve dans une posture délicate. Cet été, Volkswagen avait déjà arrêté la production de certains de ses véhicules électriques à Zwickau. Une situation qui pourrait même pousser le constructeur à intensifier les suppressions d’emplois au sein de sa plus grande usine consacrée aux modèles rechargeables. 269 collaborateurs ont déjà été remerciés.

Un porte-parole de l’usine a déclaré que « les contrats de près de 500 employés temporaires ne seront pas prolongés au cours de l’année à venir ». Thomas Schäfer, le patron de la marque Volkswagen, joue la carte de la transparence avec les salariés des usines allemandes. Il les a notamment mis en garde contre des « réductions notables » à venir.

Volkswagen ne s’en sort pas

Une réunion est justement organisée cette semaine pour aborder des « questions critiques », y compris « celles qui concernent le personnel », selon un porte-parole de la marque. En réalité, le géant européen est confronté à deux problèmes majeurs depuis plusieurs mois : une pénurie de moteurs électriques et la faible demande du côté des consommateurs.


À lire aussi
Volkswagen ID.7 : voici l’énorme différence de prix entre la Chine et l’Europe

Les petites Volkswagen ID.3 et Cupra Born ne sont pas concernées par la pénurie sur les moteurs électriques. Elles sont équipées du moteur traditionnel, celui d’une puissance de 150 kW et d’un couple de 310 Nm, et non du nouveau moteur APP550. C’est sur ce dernier qu’il y a des problèmes d’approvisionnement.

Les Audi Q4 e-tron, Audi Q4 sportback e-tron, ID.4 et ID.5 sont eux directement touchés. En effet, la production de moteurs électriques sur le site de Kassel est très limitée. Après trois semaines d’arrêt, la production stoppée sur la ligne 2 de Zwickau (celle concernant les ID.4, ID.5 de VW, Q4 e-tron et Q4 sportback e-tron) a repris. L’interruption aura duré trois semaines.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus