News & Reviews

voilà à quoi ressemble la première sportive électrique de la marque qui n’existera jamais

12


Malgré son image de constructeur de voitures sportives, BMW a néanmoins toujours eu du mal à offrir dans sa gamme de pures sportives. Ainsi la i8 nous a quittés sans descendance. Pourtant, un modèle électrique était bien prévu.

Peu de constructeurs véhiculent une image de voitures sportives comme le fait BMW depuis plusieurs décennies. Mais le constructeur bavarois semble subir une sorte de malédiction avec ses sportives. La BMW M1 a ainsi été portée disparue après trois ans d’une carrière riche en victoires en compétition, mais seulement 453 exemplaires et surtout sans descendance jusqu’à la sortie de la i8 en 2014.

Lors du dernier salon de Francfort, en septembre 2019, BMW exposait le concept Vision M Next. Un coupé au style influencé par les M1 et Turbo vu comme une annonce d’un prochain modèle destiné à remplacer la i8 en fin de vie. La poursuite d’une lignée et le lancement du premier modèle “100% M depuis la M1. Depuis, plus rien. Néanmoins, BMW a bien envisagé de sortir de modèle. Mais les circonstances en ont voulu autrement.


À lire aussi
BMW dévoile l’i5 Touring : l’électrique fait le break

Aujourd’hui, le patron du style de BMW, Domagoj Dukec, a décidé de nous montrer ce à quoi aurait ressemblé ce coupé, surnommé BMW M i16. L’esprit du concept est conservé, en particulier sur le traitement latéral et arrière, et le parti pris des panneaux colorés, moins présents sur le projet final.  Et l’inspiration de la M1 est restée via le pli Hofmeister qui intègre l’entrée d’air, l’empreinte des écopes sur le flanc arrière, les persiennes arrière et bien entendu le double logo BMW. C’est la face avant qui évolue le plus avec un museau un peu plus classique et un lien inexistant avec l’ancêtre iconique. Ici aussi les inserts de couleurs sont restés, mais moins visibles à l’intérieur des passages d’air.

Cette M i16 aurait été une des premières sportives 100%  électriques du marché. Un objet que ne proposent actuellement ni Porsche, Mercedes-AMG, Jaguar, Alpine, Ferrari… Mais pourquoi donc cette n’a-t-elle pas vu le jour ? En 2020, la pandémie de COVID fait s’effondrer les ventes. Et les revenus des constructeurs. Dès lors, il devenait difficile de justifier le maintien d’une telle danseuse dans la gamme.

Le pire dans l’histoire, c’est que ce coupé électrique a été remplacé par… l’énorme SUV BMW XM.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus