News & Reviews

voici les plus gros flops de 2023

17


Les ventes de voitures électriques s’envolent… mais toutes les voitures électriques ne sont pas des succès. La preuve avec ces modèles qui ont fait un bide en 2023 sur le marché français.

En 2023, les ventes de voitures électriques se sont envolées, avec quasiment 300.000 unités écoulées en France. De nombreux modèles ont enregistré de belles hausses, à commencer bien sûr par le champion de l’année, le Tesla Model Y, livré à plus de 37.000 exemplaires. Mais tous les véhicules n’ont pas profité de l’engouement pour l’électrique. Beaucoup ont passé une bien mauvaise année, avec une courbe des ventes proche de l’encéphalogramme plat. Petit florilège de ces modèles que vous aurez du mal à croiser sur les routes !


À lire aussi
Voici le top 20 des voitures électriques les plus vendues en 2023 en France

Nissan Ariya : 403 immatriculations

Nissan Ariya

Nissan a été pionnier sur le marché de la voiture électrique grand public moderne, en lançant dès 2010 la Leaf. Une avance dont il n’a pas su tirer profit. L’Ariya, son premier SUV électrique, connait un bien mauvais début de carrière. Seulement 403 unités ont été immatriculées en France en 2023. Pendant ce temps, Tesla a explosé les compteurs avec son Model Y, vendu a plus de 37.000 exemplaires en France !

Renault Kangoo : 297 immatriculations

En 2023, Renault a relancé une version “VP” du Kangoo électrique. Un modèle familial qui souffre d’une autonomie limitée, à 280 km. Pas de quoi attirer les clients ! Et le résultat le confirme, avec seulement 297 exemplaires immatriculés. Les concurrents de Stellantis ont fait un peu mieux : 851 Peugeot e-Rifter et 651 Citroën ë-Berlingo. Mais ces derniers n’existent plus qu’en électrique, quand le Kangoo connait encore une bonne carrière en thermique.

Seres 3 : 230 immatriculations

Seres 3 SUV électrique 2021

Il y a des marques dont on se demande ce qu’elles sont venues faire sur le marché français. Le chinois Seres en fait partie : seulement 230 unités de son SUV compact Seres 3 ont trouvé preneurs en 2023. Dans un même genre, seulement 105 Aiways 5 ont été immatriculés l’année dernière dans l’Hexagone.

Mercedes EQC : 114 immatriculations

La première voiture électrique de grande série de Mercedes a discrètement quitté le catalogue. Il faut dire que ce SUV n’a jamais brillé. Seulement 114 immatriculations en France en 2023, après 171 en 2022. D’autres Mercedes électriques ne brillent pas spécialement aussi, comme l’EQV (243 immatriculations) ou l’EQE (659).

Opel Zafira Life : 90 immatriculations

Comme ses cousins de Stellantis, ce modèle est uniquement proposé en version électrique. Et les familles nombreuses ne sont guère attirées par un grand véhicule à l’autonomie limitée et au prix corsé. Résultat, Opel a livré 90 exemplaires du Zafira Life électrique en 2023 en France. Citroën ne fait pas vraiment mieux avec 49 SpaceTourer et 187 Jumpy VP.

Honda E : 85 immatriculations

Lancée en 2019, la première voiture électrique de Honda en Europe a été un échec cuisant. Au point que le constructeur japonais a déjà mis fin à sa carrière. Celle-ci se fait très discrète sur nos routes. Seulement 148 exemplaires avaient été immatriculés en 2022. Et en 2023, ce fut encore pire avec 85 ventes ! La Honda e a été plombée par son autonomie limitée et ses prix délirants.

Jaguar I-Pace : 48 immatriculations

Jaguar est quasiment à l’arrêt, un arrêt volontaire, le constructeur ayant décidé de focaliser son attention sur le développement d’une toute nouvelle gamme 100 % électrique, qui se concrétisera à partir de 2025. En attendant, le premier modèle électrique de Jaguar, le SUV I-Pace, poursuit une carrière dans la quasi indifférence. 48 unités ont été immatriculées en France en 2023.

BYD Tang : 25 immatriculations

BYD est devenu en un temps record le roi des ventes de véhicules électrifiés dans le monde… grâce à ses résultats dans son pays. Car chez nous, le chinois a de grandes ambitions mais les ventes restent confidentielles. En 2023, 25 exemplaires du grand SUV Tang ont été immatriculés. Rien de surprenant vu son prix corsé. Mais le plus abordable SUV compact Atto 3 n’a guère brillé non plus, avec 318 immatriculations !

Lexus UX : 19 immatriculations

LEXUS UX300e MY2023

Spécialisé dans l’hybride simple, Lexus s’était lancé sur le marché de l’électrique avec une déclinaison de l’UX. Autant dire que cela ne marche pas : seulement 19 modèles ont été immatriculés en 2023 ! Ce n’est guère mieux pour le nouveau modèle uniquement électrique de Lexus, le RZ, avec 59 ventes.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus