News & Reviews

Voici le surprenant volant des futures Peugeot électriques à partir de 2026

7


En 2026, avec l’arrivée des nouvelles 208 et 2008 électriques, Peugeot déploiera l’Hypersquare, un volant rectangulaire futuriste. La marque au lion estime que les automobilistes « sont prêts » pour ce changement radical.

Peugeot a dévoilé le volant Hypersquare début 2023 avec l’Inception Concept, une étude de style qui pose les bases du renouveau pour la marque. Le constructeur s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, aussi bien d’un point de vue esthétique que technique. Et parmi les nouveautés annoncées, il y a ce volant rectangulaire et totalement nouveau appelé « Hypersquare ».

Dans une récente interview accordée à nos confrères d’Autocar, Linda Jackson, la patronne de la marque au lion, a déclaré que ce volant « était en bonne voie pour entrer en production en 2026 ». Selon ses propos, des études approfondies ont montré que « les clients sont prêts pour ce changement radical dans le design et la technologie de l’habitacle ». Le volant est actuellement en phase de test en Europe.

Une évolution radicale du concept i-Cockpit introduit il y a une dizaine d’années. Il entrera en production en même temps que les nouvelles 208 et 2008 électriques. Dommage pour l’e-3008. Linda Jackson explique que Peugeot veut « faire évoluer la commande de direction. Nous sommes passés d’un beau petit volant rond à une nouvelle interface rectangulaire qui reprend les codes du jeu ».


À lire aussi
Essai – Peugeot e-3008 : peut-il réussir face aux références du SUV électrique ?

L’Hypersquare : symbole d’un renouveau chez Peugeot ?

La directrice générale de Peugeot assure qu’il sera « techniquement supérieur », mais surtout lié à une autre technologie : le steer-by-wire (comme sur le Lexus RZ 450e). Concrètement, cela signifie que les liaisons mécaniques de la colonne de direction disparaissent et sont remplacées par des commandes électriques. De quoi améliorer le plaisir de conduire ainsi que l’agilité des futurs modèles Peugeot ?

Ce volant rectangulaire promet également de libérer plus d’espace. De manière générale, Peugeot prévoit de continuer à « concentrer ses efforts et ses investissements sur l’amélioration des intérieurs ». Différentes études de la marque ont montré qu’il s’agissait de l’une des principales raisons pour lesquelles les automobilistes achètent un véhicule Peugeot.

« Nous aimons tous avoir une belle voiture, mais est-elle belle à l’intérieur ? Est-elle pratique ? Est-elle ergonomique ? Offre-t-elle le bon système d’info-divertissement ? Selon moi, l’intérieur devient aujourd’hui plus important que l’extérieur », précise Linda Jackson.

Avis de l’auteur

J’aime beaucoup ce volant. Et je trouve la réflexion de la marque intéressante sur l’importance de l’habitacle. Est-ce que l’intérieur compte plus que l’extérieur ? Peut-être que oui, finalement. Avec toutes ces nouvelles technologies dont sont équipées les voitures électriques, un effort particulier doit être mis sur les innovations à l’intérieur des véhicules. Et ce volant en fait partie. Je le trouve très esthétique. Mais j’aimerais vraiment pouvoir le tester. Je me demande s’il sera pratique au quotidien, notamment sur des petites routes, là où les technologies de conduite autonome ne pourront pas assister totalement les conducteurs. Sur le principe, je valide !




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus