News & Reviews

voici le premier modèle électrique de série à être équipé d’une batterie sodium-ion

19


Photographie : JAC

En Chine, JAC (une marque détenue à 50 % par l’État chinois et à 50 % par le groupe Volkswagen) vient de présenter la JAC Yiwei EV. Il s’agit du tout premier véhicule électrique de série au monde à être équipé d’une batterie sodium-ion.

Avec JAC, Volkswagen présente la Yiwei EV

Avec sa nouvelle marque Yiwei, l’allemand Volkswagen espère bien se faire une meilleure place sur le marché de l’électrique en Chine. Le géant européen a parfaitement compris l’importance de nouer des partenariats avec des acteurs locaux. En s’associant avec l’État chinois et en déployant une marque spécialement pour la Chine, le constructeur met en place une nouvelle stratégie qui pourrait bien s’avérer payante.

Le premier modèle de Yiwei vient de voir le jour. Il s’agit de la petite JAC Yiwei EV (anciennement connue sous le nom de Sehol E10X). Les livraisons commenceront en janvier 2024. Cette voiture sera la première au monde à être équipée d’une batterie sodium-ion. Une technologie fabriquée par HiNa Battery. BYD souhaite aussi proposer une version de sa petite Seagull avec une batterie sodium-ion. Mais ce n’est pas encore le cas.

Photographie : JAC

La marque Yiwei a été créée en 2023 sous l’impulsion de Volkswagen. En Chine, le constructeur allemand travaille aussi avec SAIC, FAW et Xpeng depuis quelques mois. JAC s’est beaucoup investi dans la recherche et le développement de batteries sodium-ion. Cette technologie pourrait révolutionner l’industrie des voitures électriques selon les experts. Les batteries sodium-ion ont quelques avantages de taille.

Pourquoi une batterie sodium-ion ?

En effet, d’après Xia Shunli, président de Yiwei, « d’ici quelques années, les batteries sodium-ion vont devenir incontournables ». Selon lui, elles seront complémentaires des batteries LFP. Il s’agit d’une techno à faible coût qui devrait permettre d’accélérer la démocratisation des véhicules électriques. Ces batteries seront utilisées pour le stockage stationnaire de l’énergie, les deux-roues électriques et les modèles d’entrée de gamme.


À lire aussi
JAC EV3, l’autre Mini électrique chinoise

Leur coût de fabrication est moins onéreux, elles n’ont pas besoin de lithium pour fonctionner, une durée de vie plus importante que la moyenne et elles sont plus performantes en hiver. Des avantages qui pourraient bien convaincre d’autres constructeurs à l’avenir. En revanche, leur densité énergétique est plus faible. Le géant des batteries CATL travaille sur le sujet mais n’a pas encore annoncé ses plans pour une production de masse.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus