News & Reviews

voici le fourgon électrique nouvelle génération imaginé par Renault

1


Software République, un consortium composé notamment de Renault, Dassault et Orange, vient de lever le voile sur le concept U1st Vision. Cette « clinique sur roues » préfigure le fourgon électrique que le constructeur souhaite développer en collaboration avec Volvo.

Renault veut démocratiser les services mobiles

Renault envisage un avenir où les services, tels que les soins de santé ou la réparation des vélos, seraient mobiles. Ce n’est plus le patient ou le client qui se déplace, mais l’inverse. C’est avec cette stratégie en tête que le constructeur français a imaginé le concept U1st Vision (You First Vision). Le prototype présenté par l’entreprise de Luca de Meo repose sur la plateforme FlexEVan, celle dédiée aux utilitaires électriques.

Le concept est décrit comme une « clinique mobile ». Aux côtés de Dassault Systèmes, Eviden, JCDecaux, Orange, STMicroelectronics et Thales, Renault souhaite basculer dans une nouvelle ère. Celle des « services mobiles » plutôt que celle des « services de mobilité ». L’entreprise n’a pas donné beaucoup de détails sur son concept U1st Vision. On constate en revanche un design en rupture avec les utilitaires d’aujourd’hui.

Un design futuriste pour ce U1st Vision

Il y a cette face avant en « escalier » extrêmement imposante. Des phares reliés par une grande barre lumineuse avec le logo de la marque au centre. Il y a aussi ce nouveau pare-chocs avec deux formes circulaires. Le concept est équipé de rétroviseurs latéraux numériques et de jantes optimisées sur le plan aérodynamique. Renault veut faire du U1st Vision un « pop-up de la santé », conçu pour répondre aux déserts médicaux.

À l’intérieur, le véhicule est équipé d’un fauteuil médical et d’armoires remplies de matériel. Le concept est également équipé de nombreuses technologies innovantes. On retrouve, par exemple, un avatar doté d’une intelligence artificielle. Le système a la capacité de communiquer avec des appareils intelligents, notamment des montres connectées, pour perfectionner le suivi de l’état de santé des patients.


À lire aussi
Renault et Volvo s’associent pour concevoir un utilitaire électrique révolutionnaire

Le U1st Vision doit entrer en production en 2026. Il sera fabriqué dans le cadre d’une co-entreprise connue sous le nom de Flexis SAS, formée entre Renault, Volvo et CMA CGM.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus