News & Reviews

VinFast a perdu une somme astronomique sur chaque voiture électrique vendue en 2023

15


VinFast a subi de lourdes pertes en 2023. Le constructeur vietnamien a annoncé le 22 février avoir manqué ses objectifs de ventes. La marque n’a livré que 35 000 véhicules électriques au cours de l’année passée.

VinFast perd 68 000 dollars sur chaque unité vendue

Malgré une hausse de son chiffre d’affaires de 91 % (1,19 milliard de dollars), VinFast encaisse des pertes conséquentes sur 2023. Le premier constructeur automobile du Vietnam a essuyé une perte de 2,4 milliards de dollars (14,7 % de plus qu’en 2022). Concrètement, la marque perd 68 000 dollars sur chaque modèle vendu.

C’est beaucoup, mais cela n’inquiète pas VinFast. En effet, l’entreprise vietnamienne se rassure avec un bon quatrième trimestre pour clôturer l’année avec 13 500 modèles écoulés. Entre octobre et décembre 2023, les ventes ont atteint 436 millions de dollars. Un chiffre en hausse de 26 % par rapport au trimestre précédent.


À lire aussi
CES 2024 – VinFast dévoile son pick-up électrique

De quoi donner de l’espoir à VinFast en ce début d’année 2024. Le directeur financier de VinFast, Anh Nguyen, explique dans le communiqué de presse officiel de la marque que « nous avons vu des résultats favorables au quatrième trimestre, avec une forte croissance des revenus et une amélioration des marges bénéficiaires ».

L’Asie du sud-est en ligne de mire

En revanche, VinFast est passé assez loin de son objectif de ventes annuel. L’entreprise n’a livré que 35 000 véhicules électriques alors qu’elle espérait en livrer 50 000. La différence est importante et l’année 2024 pourrait déjà être décisive pour le constructeur. Il faut impérativement augmenter les livraisons.

Lancée en 2017 pour rivaliser avec Tesla et BYD, l’entreprise continue d’espérer. En 2024, l’objectif de livraison passe à 100 000 unités. Pour trouver sa voie, la marque compte également se développer en dehors des États-Unis, du Canada et de l’Europe. L’Inde et l’Indonésie sont deux marchés qui intéressent fortement VinFast.

Le fabricant vietnamien va notamment ouvrir une usine dans l’État du Tamil Nadu (au sud de l’Inde). Deux autres sites de production pourraient ensuite voir le jour en Indonésie et aux Philippines. Des marchés émergents, avec des centaines de millions de consommateurs potentiels.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus