Laquelle parmi ces cinq générations est la plus rapide en ligne droite ? Nous avons maintenant la réponse.
Honda a lancé la nouvelle génération de sa Civic Type R. Au menu, un moteur VTEC 2.0 litres de 329 ch et 420 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et une vitesse de pointe de 275 km/h.
Cette génération (FL5) n’est finalement pas totalement différente de la précédente (FK8), ni même de la troisième génération (FK2) comme le montre parfaitement cette vidéo tournée par la chaîne YouTube Carwow.
Il en ressort que même si la nouvelle génération est la plus puissante de toutes, elle ne parvient pas à distancer les quatrième et troisième générations. Ces modèles sont tous dotés d’une boîte manuelle à six rapports et d’une traction avant, contre toute attente, lors de la première épreuve réalisée depuis l’arrêt, la Civic Type R FK2 (troisième génération) passe la ligne d’arrivée en premier.
Lors des autres épreuves, la nouvelle Civic Type R ne fait pas mieux. Elle perd même la course lorsque les bolides se lancent à partir de 50 mph. Là encore, la Civic Type R FK2 passe devant toutes les autres et remporte l’épreuve.
La Civic Type R (2023) n’est définitivement pas plus rapide que ses deux précédentes générations… en ligne droite. Mais on ne peut pas établir une hiérarchie en nous basant seulement sur ces résultats. Il faudrait les emmener sur circuit pour les départager définitivement.