News & Reviews

VIDEO – Comment les petits V6 hybrides de 1,6 litre de cylindrée des Formule 1 développent-ils 1.000 chevaux ?

112


Les voitures de Formule 1 modernes sont les voitures les plus avancées au monde en termes de technologie. Elles sont d’ailleurs de véritables laboratoires roulants. Mais comment les motoristes arrivent-ils à tirer 1.000 chevaux des petis V6 hybride de seulement 1,6 litres de cylindrée ?

Un moteur de 1.000 chevaux, ce n’est plus si incroyable. En effet, de nombreux tuners et préparateurs parviennent aisément à atteindre cette puissance. Vous pouvez même acheter une voiture de série qui développe cette puissance, en témoigne la Ferrari SF90 Stradale et son V8 hybride rechargeable. Mais développer cette puissance depuis un moteur de 1,6 litre de cylindrée, cela semble moins évident ? Pourtant, c’est ce que font les moteurs de Formule 1. Jason Fenske sur Youtube a pris soin de démystifier ce secret. Selon Fenske, tout cela est dû à la combinaison d’un moteur V6 turbocompressé de 1,6 litre à régime extrêmement élevé qui est associé à deux moteurs électriques.

Les origines de la génération actuelle de moteurs de F1 remontent à 2014 lorsque la FIA a défini les spécifications du moteur. Ces blocs devaient utiliser la turbocompression, ainsi que deux moteurs électriques et une batterie pour stocker l’énergie. Mais contrairement à une Toyota Prius hybride, conçue pour l’efficacité énergétique, la motorisation hybride d’une voiture de F1 est mise au service de la performance et de la puissance. En effet, personne ne cherchera jamais à faire de l’éco-conduite avec une monoplace de Formule 1, cela semblerait délirant.

La recette magique

L’un des moteurs électriques est utilisé pour réguler les turbos et leur vitesse de rotation à la place d’une soupape de décharge (wastegate) et pour le freinage régénératif. L’énergie captée à partir de là est stockée dans une batterie qui est utilisée pour alimenter un deuxième moteur fixé au vilebrequin. Combiné, ce système s’appelle l’ERS ou « Energy Recovery System », et cela ajoute 160 chevaux supplémentaires qui peuvent être utilisés sur une courte durée, pour dépasser une autre voiture par exemple.

À lui seul, le moteur à combustion génère 830 chevaux, ce qui est tout de même impressionnant pour un si petit moteur. Même si ce n’est pas la priorité, le rendement énergétique de ces blocs est tout aussi étonnant. Pour des raisons de sécurité, les voitures de F1 ne sont plus autorisées à faire le plein pendant une course, ce qui signifie qu’elles doivent transporter suffisamment de carburant pour toute la course, soit entre 300 et 350 kilomètres. La réglementation en F1 limite également les voitures à 110 kg de carburant, soit l’équivalent de presque 140 litres. Pour parvenir à une telle efficacité, il faut une combinaison d’allumage en pré-chambre et un taux de compression élevé de 18 :1. Chaque motoriste a ses petits secrets sur les moyens utilisés pour atteindre un telle taux de compression et l’allumage parfait. Et ce sont essentiellement ces détails qui permettent de telles puissances.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus