News & Reviews

vers l’électrique à moins de 25.000 euros ?

74


Après avoir commencé par l’ID.3, Volkswagen a étendu sa gamme de véhicules 100% électriques par le haut avec les ID.4, ID.5 et même ID.Buzz. Il est désormais temps de voir les choses en plus petit avec l’ID.2all, pour le moment encore à l’état de concept.

Une petite électrique à moins de 25.000 euros chez Volkswagen ? C’est la proposition faite par ce concept dévoilé par la firme allemande, l’ID.2all. L’idée est de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Si la version de série est prévue pour 2025, nous avons déjà de quoi nous faire une idée de ce à quoi cela ressemblera grâce à ce concept. Evidemment, ce nouveau modèle reposera sur la dernière évolution de la plateforme modulaire réservée aux véhicules 100% électriques chez Volkswagen, la MEB. « De la même manière que pour la MQB, la plateforme modulaire à moteur transversal, nous poursuivons sans cesse le développement de la MEB. La variabilité de la MEB offre de grands avantages pour notre clientèle. En effet, les économies d’échelle de la MEB nous permettent, exactement comme avec la MQB, d’intégrer à coût réduit les technologies des catégories supérieures dans l’ID. 2all. Ce dont chaque client retire les bénéfices », précise Kai Grünitz, l’un des membres du directoire de Volkswagen.

Cette plateforme cachera une batterie de 56 kWh qui pourra être rechargée à 80% en moins de 20 minutes. Sacrée promesse ! Voilà qui est notamment possible grâce à l’arrivée des dernières innovations apportées sur la plateforme MEB. Cette batterie alimentera un moteur de 155 kW intégré dans l’essieu avant. Le tout devrait offrir une autonomie WLTP de 450 kilomètres. « La version de série de l’ID. 2all sera un véritable véhicule électrique pour tous les jours de l’année. Une Volkswagen typique. Avec un espace suffisant et une grande autonomie qui permettra d’atteindre sans problème sa destination, même sur de trajets longs. Grâce à la grande modularité de la MEB, notre clientèle sera en mesure d’accéder aux technologies dernier cri tout en restant dans une catégorie de prix de 25 000 euros. Une fois de plus, Volkswagen démocratise le progrès. C’est exactement notre objectif », souligne Thomas Schäfer, le PDG du groupe.

Look toujours très moderne

L’ID.2all présente aussi une nouvelle stratégie de design pour Volkswagen. M. Mindt, chef du design explique : « Je mise sur trois piliers : la stabilité, la sympathie et l’enthousiasme ». Cette nouvelle stratégie vise à ce que l’ADN de Volkswagen se ressente et se voit, et qu’il dure dans le temps. On reconnaît assez rapidement quelques éléments esthétiques empruntés aux Golf de plusieurs générations. Notamment à l’avant : cette calandre pleine avec le bandeau lumineux nous semble familière, mais en version plus moderne. Il faut dire que si j’avais dû imaginer la « Golf du futur », c’est comme ça que je l’aurais vue.


Tout cela va de pair avec une panoplie de technologies embarquées, un habitacle très moderne, épuré, avec un écran tactile de 12,9 pouces pour le système d’info-divertissement et un nouveau volant multifonction. Côté habitabilité, Volkswagen fait la aussi de belle promesse en offrant de la modularité et de la place, même pour les bagages. En effet, le coffre revendique jusqu’à 440 litres de chargement. Mais ce n’est pas tout, un rangement d’une cinquantaine de litres se trouve également sous la banquette arrière relevable. Celui-ci cache les câbles de recharge mais il est aussi verrouillable et dispose de prises pour recharger téléphones, ordinateurs ou tablettes. Reste simplement à attendre la version de série et à espérer qu’elle sera le plus proche possible de ce concept qui a tout ce qu’il faut sur le papier pour faire un carton.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus