News & Reviews

une plateforme hyper modulaire pour toute la gamme électrique ?

23


Ford a déposé un brevet de plateforme qui repousse les limites de la modularité. Cette base de châssis pour voiture électrique irait du coupé sportif au pick-up tout-terrain.

La plateforme modulaire est un des piliers de la voiture électrique pour les constructeurs. Économique, elle permet aussi de simplifier la production, avec une base commune à plusieurs modèles.

Les marques, à l’image de BMW et sa Neue Klasse ou de Stellantis avec ses bases STLA, travaillent actuellement sur le développement de cette solution. Dans un futur proche, ce sera aussi un levier de baisse des coûts, et donc des prix, des voitures électriques.

Mais Ford a déposé un brevet allant encore plus loin dans cette modularité. C’est évidemment une technologie que doit peaufiner la marque à l’ovale. Le bureau américain des brevets et marques (USPTO) a validé et publié ce brevet le 2 janvier 2023. Ford l’avait déposé le 28 avril 2021, et l’on peut voir sur les schémas comment il fonctionne.


À lire aussi
Comment les prix des voitures électriques vont enfin baisser chez Renault

L’idée du constructeur est de proposer une base en kit, avec une partie centrale commune. Celle-ci peut se placer différemment et intègre le pack de batterie. Elle adopte des montants modulables et des fixations différentes pour s’adapter à des tailles et formes variées.

Mais il s’agit d’une seule et même base, qui pourrait se placer dans divers sens pour modifier la garde au sol. Elle pourrait également se placer à différentes hauteurs, selon les besoins du véhicule.

Pour permettre ces variantes, les cadres avant et arrière du véhicule se fixeraient de plusieurs manières à ce châssis central. Les moteurs reposeraient sur les essieux, de sorte à ne pas faire évoluer la base.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus