News & Reviews

une pénurie de carburant possible ?

115



Les Français et Françaises sont mobilisé(e)s depuis ce mardi contre la réforme des retraites. L’objectif cette fois est de se montrer plus formel en mettant la France à l’arrêt. Tous les secteurs sont concernés et forcément le risque de pénurie de carburant résonne dans toutes les têtes.

La 6e journée de mobilisation a débuté ce mardi 7 mars partout en France. Une période similaire à octobre dernier puisque les automobilistes ont encore une fois préféré faire le plein en amont de la grande mobilisation. Alors est-ce que la France connaitra un nouvel épisode de pénurie de carburant ? D’autant plus que cette mobilisation semble vouloir durer. Certains dépôts pétroliers sont déjà bloqués comme au Mans (Sarthe) ce qui mène à l’arrêt total des raffineries. « Dans les jours qui viennent, je pense qu’on va voir augmenter le nombre de stations à sec » commente Emmanuel Lépine, secrétaire général CGT chimie.

Une grève suffisante pour créer une pénurie d’essence ? 

Si TotalEnergies indique un stock à un « niveau très haut » et se veut rassurant en précisant qu’une raffinerie ne s’arrête pas de marcher en une journée même s’il y a des grèves, pour d’autres, le manque de carburant pourrait se faire sentir en fin de semaine. “Si les raffineries sont bloquées, on pourrait manquer d’essence en fin de semaine. J’appelle de ce fait au civisme et à la responsabilité des automobilistes” indique Thierry Cotillard, le président du groupement les Mousquetaires, au micro de nos confrères de RTL.

Pour l’instant, la totalité des stations-service semblent avoir encore le stock de carburant suffisant. En revanche, si la grève s’étend sur plusieurs jours, comme le souhaitent les Syndicats et que les automobilistes effectuent tous un plein en même temps, cela pourrait créer une situation problématique similaire à celle que la France a connu en octobre dernier.  

 

 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus