News & Reviews

Une Jaguar Type E avec le moteur 2JZ gonflée à 750 ch

30



Elle sera exposée au SEMA Show qui ouvre ses portes du 31 octobre au 3 novembre.

Eneos, la société japonaise spécialisée dans les huiles moteurs et les fluides de transmission destinés aux constructeurs asiatiques, fera une apparition remarquée au SEMA Show 2023. Dans le but de mettre en avant ses produits et d’attirer l’attention des visiteurs sur son stand, l’entreprise présentera une création des plus surprenantes : une Jaguar Type E 2+2 de 1969. Ce véhicule, sous son élégant capot, abrite le puissant moteur Toyota 2JZ-GTE, connu comme le moteur de la légendaire Toyota Supra.

Il convient de noter que cette création unique n’est pas l’œuvre d’Eneos, mais plutôt celle du talentueux pilote de drift Faruk Kugay, qui est à la tête de DevSpeed Motorsports. Faruk Kugay est un habitué des transformations de ce genre, ayant précédemment équipé une BMW Série 3 E30 d’un moteur 2,0 litres F20C de chez Honda, et même remplacé le moteur d’origine de la Porsche 911 Type 997 par le moteur de la Subaru Impreza STI EJ25. La présence de cette Jaguar Type E 2+2 sur le stand d’Eneos s’explique par le fait que le moteur de cette voiture sera lubrifié par l’exceptionnelle huile Eneos Racing Street 0W-50.

Le constructeur n’a pas simplement transplanté le moteur Toyota sous le capot de la Jaguar. Il a effectué des modifications significatives, notamment au niveau de la culasse, des injecteurs, des pistons et des bielles, en les renforçant. De plus, un turbo Borg Warner a été ajouté, ainsi qu’un refroidisseur intermédiaire de chez Vibrant Performance. Ces améliorations permettent à la Jaguar Type E 2+2 de développer une puissance impressionnante de 750 chevaux, un chiffre remarquable pour une voiture datant de la fin des années 60.

En plus d’emprunter le faux-châssis arrière, le différentiel et la suspension à la BMW 535i E60, des travaux minutieux ont été réalisés sur la carrosserie afin de permettre l’ajout de roues de 17 pouces. Les jantes sont chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE-71 RS, et la transmission manuelle à cinq vitesses provient de la BMW M3 E36. Cette Jaguar Type E 2+2 est véritablement une fusion exceptionnelle de l’élégance classique et de la puissance contemporaine.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus