La société ProovStation propose un service peu commun : une intelligence artificielle évalue votre voiture avant de faire une proposition de rachat en quelques secondes. Si vous acceptez, votre voiture est vendue ! Comment ça marche ? Explication.
Cela paraît encore très futuriste. Imaginez-vous un portique entièrement automatisé capable d’analyser votre voiture ? C’est pourtant bien le principe des nouveaux dispositifs installés sur quelques parking d’hypermarchés carrefour par la société ProovStation, en partenariat avec le géant des grandes surfaces, la plateforme BCA Group et Michelin. Ces systèmes permettent d’offrir à chaque automobiliste la possibilité d’obtenir une offre instantanée de rachat ferme de son véhicule « en fonction de l’évaluation objective de son état », précise le communiqué. Si on parle d’objectivité, c’est parce que c’est un système d’intelligence artificielle qui se charge de l’estimation de l’auto.
Ce dispositif met en avant de nombreux atouts comme sa gratuité, son accessibilité 6 jours sur 7, l’absence d’obligation de vendre ou encore la disponibilité de l’offre ferme pendant 7 jours. Si vous décidez de véritablement vendre votre voiture à cette « IA », ProovStation vous propose un service de voiturier : quelqu’un viendra récupérer votre voiture chez vous ou sur votre lieu de travail.
Comment ça marche ?
Pas besoin de rendez-vous, il vous suffit de vous rendre dans l’un des Carrefour* partenaires pour profiter de ce service gratuit. La borne vous demandera d’abord de saisir quelques informations de base sur votre véhicule comme son kilométrage. Puis, en l’espace de 3 secondes, le Scanner Automobile prend de nombreux clichés de votre voiture avant d’en faire un diagnostic complet. C’est l’IA intégrée qui s’en occupe.
Quelques minutes plus tard, le propriétaire du véhicule recevra une proposition de rachat ferme de la part de BCA Group. Cette offre sera valable pendant 7 jours. Là encore, vous n’êtes pas tenus de l’accepter, et pouvez très bien utiliser ce service à titre informatif sur votre voiture. D’ailleurs, l’IA fera la liste de tous les défauts de votre auto. Si vous acceptez, il faudra signer le contrat en ligne et prendre rendez-vous pour la récupération de votre voiture. La société promet un virement directement sur votre compte bancaire dans les 24 à 48 heures. Sur le papier, le principe est simple et efficace. Reste à savoir si les propositions de rachats sont décentes… ou au rabais ?