News & Reviews

une consommation incroyable pour cette berline électrique de Mercedes

9


Le concept électrique Mercedes Vision EQXX a établi un nouveau record dans le désert d’Arabie. Le véhicule a parcouru un trajet de 1 010 km, entre Riyad et Dubaï, sur une seule charge et en ne consommant que 7,4 kWh/100 km.

Une consommation record de 7,4 kWh/100 km

1 010 km séparent le centre Mercedes-Benz de Riyad, en Arabie saoudite, et celui de Dubaï, dans les Émirats arabes unis. C’est le trajet qu’a parcouru le concept Mercedes Vision EQXX dans le but d’établir un nouveau record. Le temps du voyage : 14 heures et 42 minutes. Particularité : la distance a été réalisée sur une seule charge !

Le concept Vision EQXX avait déjà prouvé à deux reprises sa capacité à parcourir plus de 1 000 kilomètres avec une seule charge (de Sindelfingen jusqu’à Cassis et d’Untertürkheim vers Silverstone). Ce troisième test avait pour objectif « de maximiser l’efficacité dans tous les domaines et d’examiner les performances du système dans les conditions extrêmes du désert ». Concrètement, l’idée était de consommer le moins possible.


À lire aussi
Vidéo – Grâce à cette fonction, le Mercedes EQG électrique enterre le Classe G thermique

Expérience réussie : le Vision EQXX n’a consommé que 7,4 kWh/100 km. Pour comparer, les voitures électriques proposées actuellement font plutôt entre 15 et 20 kWh/100 km en conditions réelles. Tant est si bien qu’il restait même 309 kilomètres d’autonomie en arrivant à Dubaï. Une performance remarquable avec des températures avoisinant parfois les 34°C. Mercedes précise d’ailleurs que « le système de climatisation a fonctionné pendant le voyage avec un impact minimal sur l’efficacité énergétique, en partie grâce à la pompe à chaleur ».

Le Vision EQXX au service des futures Mercedes électriques

Le véhicule a battu de loin son propre record. Mais le constructeur assure que l’objectif n’est pas là, il est surtout d’alimenter le développement de ses plateformes électriques. Cette consommation record équivaut à 0,9 l/100 km pour un véhicule à essence, d’après la marque.

Cette nouvelle expérience fût aussi l’occasion pour Mercedes de tester de nouvelles technologies telles que la gestion thermique et le toit solaire. Mercedes précise que les 117 cellules solaires sont utilisées « pour alimenter des équipements auxiliaires, ce qui réduit la consommation d’énergie du système à haute tension et améliore encore l’efficacité globale ». Lors du trajet vers Dubaï, le système a récolté 1,8 kWh d’énergie solaire. De quoi augmenter l’autonomie de 24 km.

Mais l’un des facteurs les plus importants de l’efficacité d’un véhicule est la personne qui se trouve derrière le volant. Dans le cadre de cette expérience, Mercedes a utilisé « l’assistant intelligent d’efficacité de la voiture ». Un système qui suggère en temps réel le style de conduite le plus efficace. En fonction de l’orientation du vent et de l’intensité du soleil, il aide le conducteurs à ajuster sa vitesse.


À lire aussi
Cette voiture électrique chinoise décroche un record en s’inspirant d’un thon



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus