News & Reviews

Une centaine de super-chargeurs bientôt installés sur les autoroutes du sud

118


Dans le sud de la France, les autoroutes du réseau Vinci vont bénéficier de 112 bornes de recharge rapide. Elles devraient être opérationnelles cet été, juste avant les chassés-croisés des grandes vacances. 

Cela devrait conforter les rouleurs en électrique qui prévoient de longs trajets pour les grandes vacances, surtout vers le sud. Les autoroutes du réseau Vinci seront équipées de 112 bornes de recharge rapide Électra, un exploitant français, dans sept stations. Elles devraient être disponibles juste avant le début des chassés-croisés de l’été, ont indiqué hier les deux entités.

Des bornes et des panneaux solaires

Entre autres, ces super-chargeurs d’une puissance de 300 kW seront disponibles au nord de Valence sur l’A7, sur l’aire Latitude 45, la plus dotée avec 14 bornes, ainsi qu’aux environs de Carcassonne sur l’A61 (aires Arzens) et entre Agen et Toulouse sur l’A62 (aire de Garonne). L’aire de Gignac Rebuty près de Marseille (A55) et l’aire de Vitrolles sont également concernées.

Des auvents seront également installés, avec des panneaux solaires et des pavés drainant au sol afin de limiter l’impact des bornes et éviter l’imperméabilisation. 
 

Aussi des bornes Allégo

De plus, un autre exploitant de bornes sera de la partie, Allego, qui s’est déjà positionné en février dernier sur quatre sites : en Vendée sur l’A83 (Brouzils et Chavagnes), dans les Deux-Sèvres sur l’A10 (Rouillé Pamproux) et sur l’A61 (Toulouse Sud Nord). 

Chez Vinci, d’autres concurrents du secteur de la recharge étaient déjà présents : Ionity, TotalÉnergies, Engie, Fastned, Shell et E-Vadea. 

Et sur les autres réseaux ?

Tous les concessionnaires d’autoroutes devaient déjà disposer, depuis la fin de l’année dernière, de bornes de recharges, obligation émise par l’État. Une consigne déjà suivie par les réseaux APRR et AREA, à 85% par le réseau Sanef et à 75% par le réseau Vinci, qui devrait être en règle en fin d’année avec 1500 bornes en service. 

Par ailleurs, en France, la proportion des voitures électriques en circulation progresse, avec 13% d’immatriculations en 2022. Le cap de 100 000 points de recharge devrait en parallèle être franchi en 2023, avec un objectif de 400 000 bornes publiques d’ici 2030.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus