News & Reviews

une autonomie réelle ridicule, vraiment ?

98


Porsche Macan

Le Porsche Macan EV promet de pousser plus loin tous les potentiomètres. Mais pas ceux de l’autonomie comme le laissent supposer ces premières images.

Le Porsche Macan EV subit ses dernières phases de mise au point avant sa présentation officielle. Le prochain SUV électrique de la marque promet une fiche technique en haut du tableau : 612 ch et 1 000 Nm de couple, une architecture de 800 V pour décrocher une puissance de recharge rapide de 270 kW, ainsi que plus de 483 km d’autonomie. Sur ce dernier point, tout ne semble pas au point.


À lire aussi
Reportage – Porsche Macan électrique : nous avons vu le prototype, un concentré de Taycan !

C’est en tout cas ce qu’indiquent sur la Toile nos confrères de Carscoops, qui ont pu approcher de très près un prototype de développement. Les photographes espions ont ainsi pu capturer une image de l’habitacle du SUV. Et un détail n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres : cet exemplaire affichait 234 km d’autonomie restante avec 82 % de charge disponible ! Voilà qui a suffit aux puristes de se donner raison.

Macan

Une autonomie normale pour le Porsche Macan EV

Cependant, il est à préciser qu’il s’agit ici d’un prototype de développement notamment utilisé dans le froid, par 0 °C. Avec de telles températures, de nombreux paramètres peuvent sabrer l’autonomie. De plus, l’autonomie affichée tient souvent en compte des consommations sur les dernières dizaines ou centaines de kilomètres. Un usage intensif préalable, ce qui est le quotidien d’un prototype, aura donc une conséquence sur l’autonomie affichée.

Tentant de démontrer des lacunes en matière d’autonomie, Carscoops a au contraire affiché la capacité du système embarquée de tenir compte des conditions et de l’utilisation de la voiture. Un bon point, puisque le conducteur ne sera jamais piégé.

Selon notre base de données acquises dans des situations réelles, l’autonomie en hiver chuterait de 30 % en moyenne . En prenant en compte une potentielle autonomie de 483 km (comme indiquée par Porsche), cela donnerait une autonomie mixte totale de 338 km, soit de 277 km avec 82 % de charge restante. En ajoutant une utilisation intensive, le rayon d’action affichée n’a donc rien de surprenant.


À lire aussi
Essai – Renault Megane e-Tech EV60 : quelles différences de consommations en hiver ?



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus