Dans certaines régions du monde, le montant de l’amende dépend des revenus du contrevenant. Il peut donc atteindre des sommes très élevées.
En Finlande, Anders Wiklöf s’est vu infliger une amende qui vous fera bondir de votre siège. Alors qu’il roulait à 82 km/h sur une route limitée à 50 km/h, soit un excès de vitesse de 32 km/h, le businessman a été sommé d’une amende particulièrement salée.
Tenez-vous bien, son montant s’élève à 121 000 euros ! Oui, vous avez bien lu, il n’y a pas de zéro en trop. Dans ce pays nordique, les amendes pour excès de vitesse sont calculées en fonction des revenus du contrevenant, ce qui signifie que plus vous êtes riche, plus vous payez cher pour votre infraction.
Le calcul du montant de l’amende se base sur le revenu journalier du contrevenant, divisé par deux et multiplié par le nombre de jours correspondant à l’excès de vitesse. Cette méthode a pour objectif d’assurer une sanction proportionnelle à la situation financière de chacun.
Le pire, c’est qu’Anders Wiklöf a déjà reçu deux autres amendes en 2013 et 2018. Il avait déjà déboursé 95 000 euros il y a 10 ans et 63 680 euros il y a cinq ans. L’homme de 76 ans regrette d’avoir conduit à une telle vitesse et espère que son argent sera utilisé dans le domaine de la santé.