News & Reviews

un moteur électrique plus compact et plus puissant

35



Renault et Valeo ont co-développé un moteur électrique annoncé plus puissant et plus efficient : le E7A. Il se présente comme le premier bloc de la prochaine génération de moteurs électriques de la marque.  

Renault souhaite accélérer sa transition vers le 100% électrique intégral dans sa gamme d’ici 2030. Pour cela, il faut produire des moteurs toujours plus petits, plus puissants et plus efficients. C’est ce qu’annonce le dernier-né mécanique de la marque au Losange : le moteur E7A. 

E7A : plus compact et dépourvu de métaux rares

L’E7A est le fruit d’un partenariat avec Valéo. Renault s’occupe du rotor, tandis que l’équipementier fournit un stator de 200W (soit environ 272 ch). Le résultat final possède 40W de plus que le bloc plus puissant de la gamme. 

Son architecture « all-in-one » lui permet d’être 30% plus compact que le bloc de la Megane E-Tech, mais aussi deux fois plus puissant, avec une tension système de 800V, contre 400V actuellement. Une telle puissance permettrait de réduire significativement les temps de charge, au niveau des dernières Hyundai Ioniq 6 et Kia EV6, qui nécessitent 18 minutes pour recharger ses batteries de 10 à 80%.

Enfin, à l’instar de BMW, il se présente comme plus écologique car dépourvu de métaux rares, présents habituellement dans les aimants permanents, dans sa conception. Un point-clé pour le constructeur français, qui cherche à ne plus être dépendant des métaux rares à l’avenir, tout en réduisant l’empreinte carbone du bloc de 30%.

Il faudra s’armer de patience pour commander une Renault électrique dotée de ce bloc dernier cri : le moteur électrique E7A ne sera pas disponible sous le capot avant 2027. 

Lire aussi : Renault Scenic E-Tech Electric (2024), la famille d’abord !



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus