News & Reviews

Un mode « Ville » limite la puissance du nouveau bolide Lamborghini à 180 chevaux

55



La remplaçante très attendue de l’Aventador de Lamborghini devrait être dévoilée dans quelques jours seulement. La société nous a fourni davantage d’informations sur sa toute nouvelle supercar V12. Nous avons maintenant quelques détails sur le fonctionnement du groupe motopropulseur hybride. Et nous savons aussi qu’elle aura un mode inédit sur une Lamborghini : un mode ville.

Hérésie ou pas ? Baptisée LB744 pour le moment, on sait déjà que la supercar Lamborghini sera équipée d’un V12 de 6,5 litres associé à un trio de moteurs électriques. Le V12 développera à lui seul 825 chevaux à 9.250 tr/min et 725 Nm de couple à 6.750 tr/min. Il sera donc épaulé par une partie électrique pour afficher un total de 1.015 chevaux. La transmission intégrale est conçue de sorte que les roues avant seront entraînées par deux moteurs électriques, créant ainsi un « essieu électrique », tandis que les roues arrière seront directement reliées au V12, lui-même assisté par le troisième moteur. Le tout est prévu pour exploiter chaque cheval le plus efficacement possible. Pour cela, Lamborghini a annoncé aujourd’hui qu’elle avait développé 13 « expériences de conduite » sélectionnables et trois tout nouveaux modes. Les conducteurs peuvent choisir parmi les modes le splus courants sur les véhicules hybrides comme Recharge, Hybrid et Performance, tandis qu’un autre sélecteur permettra de choisir entre les modes Città (City), Strada, Sport et Corsa.

Le mode Citta a été présenté comme le plus économe en carburant du lot. Il utilisera en priorité l’énergie de la batterie pour que la supercar roule en mode « zéro émission » dans les centres-villes. Dans ce mode, vous serez limité à seulement 180 chevaux, et les réglages de suspension seront assouplis pour maximiser le confort et limiter l’appui aéro afin de viser la meilleure efficience. Le mode Sport, en revanche, permettra comme son nom l’indique, de bénéficier de toute la puissance et d’adapter l’aérodynamisme pour maximiser l’agilité. La boîte de vitesses sera dans son réglage le plus réactif. En mode Recharge, le V12 est constamment démarré afin de recharger la batterie en quelques minutes, à la manière d’un groupe électrogène.

La grande révolution

Le mode Corsa est utilisé pour optimiser la LB744 pour la conduite sur piste. Cela améliore encore les performances et la sonorité du V12. Si vous allez un peu plus loin avec le mode Performance, les 1015 chevaux seront disponibles et vous aurez la possibilité de désactiver l’ESC, si vous vous sentez capable de dompter autant de canassons sans aucune assistance électronique. Voilà qui reste beaucoup plus « normal » que le mode « Ville », inédit pour une Lamborghini. Toutefois, comme les ZFE se multiplient et que la circulation en ville ne nécessite vraiment pas de puissance, ce mode qui bride la puissance semble plutôt intéressant. A voir à l’usage.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus