News & Reviews

un grand SUV électrique à recharge très rapide

1


Au Salon de Pékin, Smart présente un concept qui préfigure son prochain SUV électrique, encore plus grand que les précédents. Il reçoit une très grosse batterie.

Mais où s’arrêtera Smart ? Connu pour ses citadines, et évidemment la toute petite Fortwo, la marque propose maintenant des SUV électriques de plus en plus gros. Après le #1, long de 4,27 mètres, et le #3, long de 4,40 mètres, la marque va lancer le #5, encore plus imposant.

Ce modèle sera présenté au cours du second semestre 2024, mais le constructeur en donne un avant goût au Salon de Pékin avec ce concept-car. Smart ne dévoile pas ses dimensions, mais on semble tourner autour de 4,50/4,60 mètres.

Le côté imposant est renforcé par la silhouette cubique, avec capot haut et plat ou hayon bien droit. Il est aussi renforcé par l’accastillage très aventurier de ce concept, qui reçoit des pneus épais ou une rampe lumineuse en haut du pare-brise. A l’avant, la plaque de protection cache un treuil. A l’arrière, un marchepied permet d’accéder plus facilement au toit. Il suffit de gommer ces artifices pour avoir les lignes de la version de série.

L’intérieur fait la part belle aux écrans. En plus de celui de l’instrumentation, derrière le volant, il y en a deux grands côte à côte sur la planche de bord, dont un face au passager. Une intelligence artificielle permet de piloter des fonctions et de converser avec la voiture. En bon concept, ce véhicule se contente de quatre places avec fauteuils individuels. On a aussi des portes antagonistes sans pied milieu, ce que l’on ne retrouvera pas en série.


À lire aussi
Essai – Smart #3 : la meilleure Mercedes électrique

Smart ne dit rien sur les moteurs de ce grand SUV électrique. Il annonce en revanche la présence d’une batterie de plus de 100 kWh, une capacité inédite à ce niveau de gamme. Le constructeur évoque une autonomie de plus de 550 km… ce qui n’est pas ambitieux en rapport de la taille de la batterie. Le modèle a en revanche une architecture 800V, il promet de très bons temps de recharge (10 à 80 % en 15 minutes).



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus