News & Reviews

un 4×4 électrique haut de gamme pour une nouvelle marque

69


BYD F 4x4

Quelques semaines après la présentation de sa marque Yangwang, le groupe chinois BYD s’apprête à dévoiler une nouvelle marque haut de gamme. Surnommée « F », elle fera ses débuts au salon de Shanghai avec un 4×4 électrique.

Longtemps resté à l’écart des vagues de nouvelles marques, BYD a changé de stratégie. Le constructeur chinois dévoilera ainsi dans quelques semaines la 4ᵉ marque automobile du groupe, la 3ᵉ en deux ans… Ainsi, la marque d’origine BYD devient simplement la marque « généraliste » du groupe et ses velléités de montée en gamme s’arrêteront aux Han et Tang.

À l’étage supérieur, on trouve Denza. Pas tout à fait une nouvelle marque, puisqu’elle a été créée en partenariat avec Mercedes au début des années 2010. Mais BYD en a pris le contrôle l’année dernière et la relance avec une révision de la stratégie et du positionnement ainsi que de nouveaux produits.

Tout en haut de l’édifice trônera Yangwang. Une nouvelle appellation dévoilée il y a quelques semaines seulement avec la présentation d’un énorme 4×4 et d’une supercar électriques qui devraient devenir les voitures chinoises les plus chères du marché.

Une fusée à 4 étages : BYD, Denza, F et Yangwang

Mais BYD, dopé par sa croissance rapide et qui vise les 3 millions d’unités à court terme, semble trouver encore de la place entre Denza et Yangwang pour une autre marque. Surnommée F, elle prendra place sur un segment de prix entre 400 000 et 600 000 RMB (55 000 et 80 000 €), alors que Yangwang cible plus de 800 000 RMB (110 000€).

Le premier modèle de « BYD F » sera un 4×4, décliné en motorisations hybride rechargeable et électrique. 4×4 et pas SUV, puisqu’il reposera sur un châssis séparé, sans doute partagé avec le Yangwang U8. Il sera néanmoins (un peu) moins imposant et moins puissant. On parle quand même de 5 mètres de long et de 500 kW…

Le second modèle de cette quatrième marque de BYD sera un pick-up, dont les prototypes ont déjà été entrevus.

Notons que si les ambitions internationales de Denza et Yangwang ne sont pas encore officialisées, cette marque BYD F semble pour sa part bel et bien promise à un avenir de conquête hors de Chine.

Voilà qui augure un joli programme pour BYD au salon de Shanghai avec la petite BYD Seagull, les SUV Denza N7 et N8, la première apparition publique des Yangwang U8 et U9, et les premiers modèles de cette nouvelle marque…



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus