News & Reviews

Toyota imagine une boîte manuelle à 14 rapports pour ses voitures électriques

19


Toyota continue de croire en sa vraie-fausse transmission manuelle pour ses voitures électriques. Et celle-ci disposerait même de 14 rapports !

Tous les moyens sont bons pour rendre les voitures électriques plus attrayantes. Porsche a vaguement étudié l’idée d’installer de fausses canules à l’arrière de ses électriques, alors que Hyundai a imaginé des passages de rapports fictifs pour la Ioniq 5 N. Mais Toyota pourrait aller plus loin avec une fausse boîte manuelle dotée de… 14 rapports !

C’est en tout cas ce que laisse supposer un récent dépôt de brevet aux Etats-Unis, où l’on aperçoit très clairement une grille à rallonge. Alors que la solution a déjà de quoi surprendre, Toyota semblerait pousser les potentiomètres encore plus loin.

Des rapports qui modifient la courbe de couple selon Toyota

Mais rassurez-vous, la marque japonaise ne profitera pas de l’absence de vraie boîte à vitesses pour installer une commande à faire rougir celle d’une voiture du film Fast and Furious. Au lieu de cela, Toyota imaginé un système matérialisé par une grille à six vitesses, qui donnera accès six autres rapports une fois la sixième enclenchée. Voilà qui a de quoi causer des migraines sur l’autel du « plaisir » de conduite.

Rappelons que ces rapports de boîte permettraient de jouer sur la distribution du couple pour mieux simuler un étagement. Le dispositif émulera aussi du mieux que possible une véritable transmission manuelle avec une pédale d’embrayage, un système son adéquat et même une procédure de calage si le conducteur s’y prend mal.


À lire aussi
Autonomie XXL, prix en baisse : la révolution électrique de Toyota commencera vraiment en 2026



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus