News & Reviews

Toutes les futures Fiat électriques jusqu’en 2027 : Panda, Multipla, SUV coupé…

1


Fiat va lancer un nouveau modèle électrique par an jusqu’en 2027. Ces quatre véhicules auront un point commun : la Panda.

La gamme Fiat repose sur deux piliers : la 500 et la Panda, cette dernière restant un gros succès de la marque (grâce à l’Italie). Alors comme la 500, la Panda va être maintenant déclinée en une famille de produits, quatre modèles qui partageront la philosophie de la petite citadine, que Fiat résume ainsi : “la fonctionnalité au service du plaisir”.

A côté de l’offre 500, chic, l’offre Panda jouera la carte de l’accessible. La marque va rationnaliser cette offre, en concevant des modèles mondiaux, partagés entre ses deux marchés forts, l’Europe et l’Amérique latine. Les autos, annoncées par des concepts virtuels (les photos utilisées ici), auront la même base, la Smart Car, née chez Citroën. Le premier véhicule arrivera dès cet été, ce sera en toute logique l’élément fondateur, la nouvelle Panda.


À lire aussi
Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…

2024 – Fiat Panda électrique

Avec cette nouvelle génération, la Panda va changer de catégorie. Oubliez la petite auto, la prochaine sera une citadine polyvalente, longue d’environ 4 mètres. Une suite lointaine à la Punto, mais Fiat préfère surfer sur la popularité du nom Panda et les valeurs qui y sont associées, à commencer par les petits prix. Fiat va ainsi casser les prix sur le marché de la citadine électrique, comme vient de le faire Citroën avec la C3. Une comparaison logique, puisque la Panda sera étroitement dérivé de la C3.

Comme c’est maintenant la norme chez Stellantis, tout ce qui n’est pas visible est commun. En clair, Fiat va juste revoir le look  extérieur et la planche de bord ! Pour le look, la future Panda va s’inspirer de la première, avec des formes anguleuses. La fiche technique sera donc la même que la Citroën, qui est lancée avec un bloc de 113 ch et une autonomie de 226 km our 23.300 €. Une variante avec 200 km d’autonomie à moins de 20.000 € est aussi prévue. La Panda sera dévoilée le 11 juillet 2024.

2025 – Fiat “Panda Multipla” électrique

Autre modèle, même recette : après la Panda dérivée de la C3, le SUV compact sera une déclinaison du nouveau C3 Aircross (et donc de l’Opel Frontera). A l’extérieur, la personnalisation devrait ainsi se limiter aux parties avant et arrière. La planche de bord sera spécifique à la Fiat, ce pourrait être la même que celle de la citadine. Pour celle-ci, la marque prévoit une présentation qui va à l’essentiel, sans non plus oublier un écran tactile au centre. Avec un gabarit proche de 4,40 mètres, ce SUV fera office de nouvelle offre familiale pour Fiat et remplacera à la fois les Tipo et 500X. La rumeur annonce le retour du nom Multipla ! Côté technique, on devrait avoir une autonomie de 400 km. Un des arguments forts du modèle sera son prix serré.

2026 – Fiat Pick-up électrique

Un pick-up dans la gamme Fiat ? S’il n’y a plus ce genre de véhicule chez Fiat en Europe, en Amérique latine, la marque en propose plusieurs, dont le Strada, qui est tout bonnement le véhicule le plus vendu au Brésil. Fiat a lui même indiqué que le véhicule, au gabarit raisonnable, pouvait avoir du succès chez nous. Il songe donc à proposer la prochaine génération du Strada en Europe. Celle-ci sera basé sur la même plate-forme Smart Car que le reste de la nouvelle famille Panda. L’engin sera donc capable d’être 100 % électrique. Fiat pourrait séduire les pros mais aussi les amateurs de loisirs.

2027 – Fiat SUV coupé électrique

Autre modèle dédié à l’Amérique latine, le Fullback. C’est un SUV coupé, qui pourrait concurrencer chez nous le Renault Arkana. Si l’actuel modèle ne traversera pas l’Atlantique, la prochaine variante devrait le faire. De quoi ajouter du style à la formule très fonctionnel du reste de la famille Panda. Là encore, on aurait la même base technique avec plate-forme Smart Car. L’idée est d’ailleurs de maximiser l’utilisation des éléments techniques, un peu comme si la future offre de Panda était conçue comme des Lego géants.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus