News & Reviews

tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2023 !

134


La nouvelle saison de MotoGP débute ce week-end avec le Grand-Prix du Portugal. Une saison particulière avec la révolution des courses sprint qui rythmeront les week-ends. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette saison 2023 de MototGP. 

Après le début de la saison 2023 de Formule 1, c’est au tour de la MotoGP de rentrer en piste ce week-end avec le Grand-Prix du Portugal. Une saison intense pour les pilotes et les fans avec la révolution des courses sprint chaque week-ends de Grand-Prix. À noter, des transferts majeurs chez les pilotes, des changements notables dans plusieurs équipes et deux nouveaux circuits au calendrier. On vous en dit plus dans un programme bien détaillé pour suivre au plus près cette nouvelle saison à 300km/h.

Les 11 équipes et leurs pilotes 

Cette saison encore on retrouvera nos deux français, Fabio Quartararo et Johann Zarco dans leurs équipes respectives. On retrouvera également le dernier champion du monde, Francesco Bagnaia, avec son équipe Ducati. Petit tour sur les 11 équipes et les 22 pilotes de la saison. Mais plusieurs changements sont à noter dans la composition du plateau 2023 du MotoGP.  Suzuki a quitté la catégorie et n’a pas été remplacé. Du côté des pilotes, le départ de Suzuki a libéré Joan Mir et Álex Rins, qui ont tous les deux rejoint Honda.

DUCATI LENOVO TEAM : Pecco Bagnaia – Enea Bastianini / MONSTER ENERGY YAMAHA : Fabio Quartararo – Franco Morbidelli / APRILIA RACING TEAM : Aleix Espargaró – Maverick Viñales / RED BULL KTM FACTORY RACING : Brad Binder – Jack Miller / REPSOL HONDA TEAM : Marc Márquez – Joan Mir / PRIMA PRAMAC RACING : Johann Zarco – Jorge Martín / GRESINI RACING MOTOGP : Fabio Di Giannantonio – Álex Márquez / MOONEY VR46 RACING TEAM : Marco Bezzecchi – Luca Marini / LCR HONDA : Álex Rins – Takaaki Nakagami / CRYPTODATA APRILIA RNF MOTOGP TEAM : Miguel Oliveira – Raúl Fernández / TECH3 GASGAS FACTORY RACING : Pol Espargaró – Augusto Fernández 

Calendrier 2023 

La saison débutera ce week-end (24-26 mars) sur le circuit de Portimão. Cette année, le calendrier prévoit 21 Grands-Prix, un de plus que l’année dernière et surtout un nombre record grâce à l’arrivée de deux épreuves : le GP de Kazakhtsan sur le nouveau circuit de Sokol au début de l’été et le GP d’Inde sur la piste de Buddh, pour initier la tournée asiatique en fin de saison.  

Grand-Prix du Portugal : circuit de Portimão – 24-26 mars  

Grand-Prix d’Argentine : circuit de Termas de Río Hondo – 31 mars-2 avril 

Grand-Prix d’Amériques : circuit d’Austin – 14-16 avril 

Grand-Prix d’Espagne : circuit de Jerez – 28-30 avril 

Grand-Prix de France : circuit Le Mans – 12-14 mai  

Grand-Prix d’Italie : circuit de Mugello – 9-11 juin 

Grand-Prix d’Allemagne : circuit de Sachsenring – 16-18 juin 

Grand-Prix des Pays-Bas : circuit d’Assen – 23-25 juin 

Grand-Prix de Kazakhstan : circuit de Sokol – 7-9 juillet  

Grand-Prix de Grande-Bretagne : circuit de Silverstone – 4-6 août 

Grand-Prix d’Autriche : circuit de Red Bull Ring – 18-20 août 

Grand-Prix de Catalogne : circuit de Barcelone – 1-3 septembre 

Grand-Prix de Saint-Martin : circuit Misano – 8-10 septembre 

Grand-Prix d’Inde : circuit de Buddh – 22-24 septembre  

Grand-Prix du Japon : circuit de Motego – 29-1 octobre 

Grand-Prix d’Indonésie : circuit de Mandalika – 13-15 octobre 

Grand-Prix d’Australie : circuit de Phillip Island – 20-22 octobre 

Grand-Prix de Thaïlande : circuit de Buriram – 27-29 octobre 

Grand-Prix de Malaisie : circuit de Sepang – 10-12 novembre 

Grand-Prix du Qatar – circuit de Losail – 17-19 novembre 

Grand-Prix de Valence : circuit de Valence – 24-26 novembre

Les courses sprint 2023 

C’est bien le gros changement de cette saison 2023. Le Moto GP organisera une course sprint sur absolument tous les circuits pour offrir plus de spectacle et de sensation pour notre plus grand bonheur évidemment. Ces courses seront organisées le samedi et devraient durer une vingtaine de minutes divisant le nombre de tour de moitié à celui de l’épreuve principale le lendemain. Quant au barème, il est dans le même esprit que la course. Il récompense les neuf premiers avec 12 points pour le vainqueur, neuf pour le deuxième, sept pour le troisième, etc. À noter, dans les courses sprint, la capacité du réservoir sera réduite à 12 litres, contre 22 pour le Grand Prix du dimanche.

Le début de saison de Formule 1 manque d’un peu de suspens ? La saison 2023 de MotoGP débarque pour faire frissonner chaque week-end de Grand-Prix. Canal+, diffuseur du MotoGP depuis la saison 2019, continuera à retransmettre l’intégralité des Grands Prix sur ses antennes.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus