News & Reviews

tout ce qu’il faut savoir pour la saison 2023

58


La saison 2023 de Formule 1 arrive à grand pas et débutera par le Grand-Prix de Bahreïn sur le circuit de Sakhir le 3 mars prochain. Le début d’année a été animé par la présensation des nouvelles monoplaces des 10 écuries, place désormais aux essais avant d’entamer 8 mois à 300km/h.

Du 31 janvier au 16 février avait lieu les révélations des monoplaces 2023. Haas avait ouvert le bal, Alpine a fermé la danse avec un duo 100% français, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ce jeudi 16 février. Avant le début du championnat du monde, ce sont les essais qui se font actuellement pour les 10 écuries et les 20 pilotes. Mais le 3 mars prochain signera enfin le coup d’envoi de cette nouvelle saison de Formule 1. Une année importante pour les écuries et les pilotes qui ont connu pas mal de changement avec notamment de nouvelles têtes au sein des équipes. Pour les amoureux de F1 ou les petits nouveaux en quête de sensation, ne ratez rien de cette nouvelle saison, Voici un récap complet de tout ce qu’il faut savoir du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Les 10 écuries et leurs pilotes

Cette saison il y a de nouveaux visages sur la grille, comme Oscar Piastri et Nyck de Vries. Les 20 pilotes ont déjà hâte de se remettre en piste après une pause de trois mois. 

RED BULL : Max Verstappen – Sergio Perez / FERRARI : Charles Leclerc – Carlos Sainz / MERCEDES : Lewis Hamilton – George Russell / ALPINE : Esteban Ocon – Pierre Gasly / McLAREN : Lando Norris – Oscar Piastri / ALFA ROMEO : Valtteri Bottas – Zhou Guanyu / ASTON MARTIN : Fernando Alonso – Lance Stroll / HAAS : Kevin Magnussen – Nico Hulkenberg / ALPHATAURI : Yuki Tsunoda – Nyck de Vries / WILLIAMS : Alex Albon – Logan Sargeant

Les courses

Cette année, 23 courses seront organisées dans le cadre d’un calendrier record. Prenez note ça risque d’aller vite !

  • Grand-Prix de BAHREÏN : Circuit international de Bahreïn, Sakhir – 3-5 mars
  • Grand-Prix d’ARABIE SAOUDITE : Circuit de la Corniche de Djeddah – 17-19 mars
  • Grand-Prix d’AUSTRALIE : Albert Park, Melbourne – 31 mars-2 avril
  • Grand-Prix d’AZERBAÏDJAN (week-end sprint) : Baku City Circuit – 28-30 avril
  • Grand-Prix de MIAMI : Miami International Autodrome, Hard Rock Stadium – 5-7 mai
  • Grand-Prix d’EMILIA ROMAGNE : Circuit d’Imola – 19-21 mai
  • Grand-Prix de MONACO : Circuit de Monaco – 26-28 mai
  • Grand-Prix d’ESPAGNE : Circuit de Barcelona-Catalunya – 2-4 juin
  • Grand-Prix du CANADA :  Circuit Gilles Villeneuve, Montréal – 16-18 juin
  • Grand-Prix d’AUTRICHE (week-end sprint) : Red Bull Ring, Spielberg – 30 juin-2 juillet
  • Grand-Prix de GRANDE-BRETAGNE : Circuit de Silverstone – 7-9 juillet
  • Grand-Prix de HONGRIE : Hungaroring, Budapest – 21-23 juillet
  • Grand-Prix de BELGIQUE (week-end sprint) : Circuit de Spa-Francorchamps – 28-30 juillet
  • Grand-Prix des PAYS-BAS : Circuit de Zandvoort – 25-27 août
  • Grand-Prix d’ITALIE : Circuit de Monza – 1-3 septembre
  • Grand-Prix de SINGAPOUR : Circuit Marina Bay Street – 15-17 septembre 
  • Grand-Prix du JAPON : Circuit international de Suzuka – 22-24 septembre
  • Grand-Prix du QATAR (week-end sprint) : Circuit international de Lusail – 6-8 octobre
  • Grand-Prix des ÉTATS-UNIS (week-end sprint) : Circuit of the Americas, Austin – 20-22 octobre
  • Grand-Prix du MEXIQUE : Autodromo Hermanos Rodriguez, Mexico City – 27-29 octobre
  • Grand-Prix du BRÉSIL (week-end sprint) : Circuit Interlagos, Sao Paulo – 3-5 novembre
  • Grand-Prix de LAS VEGAS : Las Vegas Street Circuit – 16-18 novembre
  • Grand-Prix ABU DHABI : Circuit de Yas Marina – 24-26 novembre

Les chiffres 2023

Focus en quelques chiffres sur la grille de la saison 2023 qui a subi un petit coup de lifting malgré tout par rapport à la campagne 2022. La saison 2023 n’a pas encore commencé qu’elle s’annonce déjà très animée.

6 nouvelles paires 

On commence chez Alpine. Esteban Ocon a un tout nouveau coéquipier cette saison en la personne de Pierre Gasly. Vous l’aurez donc compris, écurie française, pilote 100% français cette saison. On attend donc beaucoup de l’équipe et des pilotes. Parti des chez Alpine, Fernando Alonso va entamer une nouvelle aventure à 41 ans en rejoignant Aston Martin où il sera associé à Lance Stroll, remplaçant ainsi Sebastian Vettel parti à la retraite. Noté aussi, la toute premère titularisation de Nyck de Vries avec AlphaTauri aux côtés de Yuki Tsunoda. Du côté de Haas cette fois, l’écurie a décidé de sortir Nico Hülkenberg de sa pré-retraite. Après trois années sur le banc de touche, l’Allemand retrouve un volant et partagera le garage de l’écurie américaine avec Kevin Magnussen.

3 nouveaux rookies

Cette année 2023 marque l’arrivée de trois nouveaux rookie. Après Guanyu Zhou arrivé en 2022, la F1 en accueillera trois cette saison ! Il s’agit de Nyck de Vries (AlphaTauri), Oscar Piastri (McLaren) et Logan Sargeant (Williams).

Alpine très attendu 

Alpine voit grand pour cette saison. L’objectif est clair : faire mieux que 2022« Nous avons fini 5e en 2021, 4e en 2022. Il est naturel de viser désormais le sommet. Nous souhaitons finir au minimum quatrième. Nous voulons le faire de manière plus robuste et gagner plus de points. Nous souhaitons aussi plus d’arrivées et moins d’abandons’, a précisé Laurent Rossi, patron d’Alpine F1 lors de la présentation de l’A523 jeudi 16 février. Avec l’arrivée d’Otmar Szafnauer aux commandes de l’écurie la saison dernière, le duo purement français et l’arrivée récente de Philippe Krief au poste de directeur de l’ingénierie, tout semble possible pour l’équipe. La monoplace rose sera donc à suivre de près à partir du 3 mars avant de faire chauffer les pneus de l’A523 bleu qui terminera la saison avec peut-être un podium.

Préparez-vous à suivre le championnat du monde 2023 de Formule 1 avec 24 Grand-Prix de près de 310 kilomètres chacun. Durant près de 2h vous allez pouvoir admirer les courses les plus folles avec des pilotes prêts à dépasser toutes les limites. Le tout sur Canal+, diffuseur officiel de la Formule 1.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus