News & Reviews

Tous les ministres belges rouleront en voiture électrique dès 2024

99


Cela a été validé en conseil des ministres la semaine dernière : les véhicules de service thermiques pour les autorités fédérales belges, c’est terminé dès l’année prochaine.

Vendredi dernier, un projet de circulaire de la ministre belge de la Fonction Publique Petra De Sutter, membre du parti écologiste Groen, a été adopté en conseil des ministres : dès juillet 2024, les autorités fédérales ne pourront plus acheter ou ne prendre en leasing ainsi qu’en location-vente que des véhicules de service électriques. Cela signifie que, d’ici à 2030, la grande majorité des voitures de l’administration auront abandonné le thermique en tenant compte de la durée de vie de celles prises avant l’été prochain.

Cette décision découle d’une directive européenne imposant aux entreprises de produire un rapport de durabilité à partir de janvier 2026, date aussi à laquelle seules les voitures de fonction électriques seront déductibles des impôts, mais la Belgique a donc décidé de la mettre en place en avance, selon le journal Nieuwsblad.

L’obligation s’applique à tous les ministères fédéraux, aux 15 ministres, aux 5 secrétaires d’État et à leurs cabinets, soit 170 véhicules sur les 920 que compte le parc automobile de l’autorité fédérale, sans compter ceux de la police ou de la Défense.

Pour la ministre De Sutter qui vient de passer ce mois-ci à l’électrique, il s’agit tout simplement de montrer l’exemple, comme elle l’a confié au journal De Tijd : « Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques, le gouvernement doit également devenir plus vert. D’ici à 2030, la plupart des voitures officielles du gouvernement fédéral devraient rouler de manière durable ». Une décision facile à prendre pour elle qui avoue être indifférente aux voitures :  » Elles ne signifient rien pour moi. Pour moi, ce n’est qu’un moyen de transport qui me permet d’aller d’un endroit à un autre. Ma compagne n’est pas du tout du même avis, car elle est folle de voitures ».



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus