News & Reviews

Tesla, marque automobile la plus valorisée au monde devant Mercedes et Toyota

77


La marque d’Elon Musk profite de la baisse de performances de Toyota et Mercedes pour prendre la première place des marques automobiles ‘’les plus précieuses » dans le monde. Ferrari, Michelin et le chinois Sokon ont été aussi distinguées.

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les marques les plus valorisées dans le monde ? Forcément, vous pensez d’emblée aux géants de la tech comme Amazon, Apple, Google, Microsoft… mais quid du secteur automobile ? Brand Finance, groupe mondial d’évaluation des marques, a publié son classement annuel en mars dernier, et c’est un constructeur américain qui vient jouer les trouble-fête.

« Un signe positif pour Tesla »

En intégrant, pour la première fois, le top 10, tous domaines confondus, Tesla fait fort au rang des constructeurs en s’adjugeant tout simplement la première place, avec une valorisation évaluée à 66,2 milliards de dollars américains (+ 44% sur un an).

« Cette croissance de la valeur de la marque est un signe positif pour Tesla, » analyse Alex Haigh, directeur de l’évaluation du financement de la marque, « car elle indique que les consommateurs reconnaissent davantage la marque, ce qui pourrait entraîner une augmentation de ses ventes et ses revenus à l’avenir. »

Mercedes et Toyota dévissent

Grâce à cette performance, le groupe d’Elon Musk surpasse l’Allemand Mercedes (- 3%) et le Japonais Toyota (- 18%). Il devient aussi la première marque de l’histoire en tête du classement mondial à ne pas produire de moteurs à combustion et marque à la plus haute valeur estimée en termes de développement durable.

Toujours dans le dernier rapport de Brand Finance, on apprend que les marques asiatiques réalisent aussi des percées notables. Alors que BYD, fabricant de véhicules électriques chinois, signait déjà la meilleure progression tous secteurs confondus en octobre dernier (+ 57%), c’est au tour de Sokon de connaître une croissance très rapide, de 123% !

Coup de projecteur sur Sokon, Ferrari et Michelin

Le constructeur, dont la valeur a atteint 739 millions de dollars, a accéléré ses ventes de 21% l’année dernière et entrevoit d’accroître son rythme en 2023, ce qui devrait améliorer encore la valeur de la marque. Ferrari obtient de son côté, de la part de Brand Finance, la notation la plus forte, avec 90,7 (AAA+). Malgré une baisse de sa valeur de 8%, la marque italienne a enregistré une « solide performance financière » en 2022.

Enfin, Michelin détient le titre de la marque de pneus la plus précieuse et la plus solide dans le monde avec 7,9 milliards de dollars de valorisation (+ 2%) devant Bridgestone et Continental.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus