News & Reviews

Tesla bride les batteries des Model S Standard Range

47



Tesla a récemment étiré la gamme de la Model S par le bas, en proposant une version Autonomie Standard. Au lieu d’embarquer une nouvelle batterie plus petite, elle reprend celle de la Model S Grande Autonomie, avec toutefois une capacité bridée.

En tant que vaisseau amiral du constructeur Américain, la Tesla Model S bénéficie d’une version Long Range, ou Grande Autonomie en Français. Cette dernière est équipée d’une batterie de 95 kWh, permettant à la grande berline de parcourir jusqu’à 634 kilomètres en cycle d’homologation WLTP. Mais le constructeur californien a présenté une variante d’entrée de gamme, baptisée Standard Range, comprenez Autonomie Standard. Mais contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Tesla n’a pas doté cette version d’une nouvelle batterie plus petite. 

Techniquement la même, à un petit détail près

Si vous avez le matériel adéquat, et du temps à perdre, vous pouvez vous amuser à démonter une Model S pour avoir accès à la batterie, et vous constaterez qu’il s’agit rigoureusement de la même que celle qui équipe les versions Long Range. Mais alors, comment se fait-il que Tesla propose cette version d’entrée de gamme près de 10.000 dollars de moins ? La réponse est toute bête, la batterie de 95 kWh est en réalité bridée. 

Un point confirmé par les équipes de la marque Californienne, qui annonce une réduction de la capacité utile de 21%, soit une batterie d’une capacité effective de 75 kWh. Précisons que le Model X a lui aussi été décliné en version Autonomie Standard, ce qui signifie que sa batterie a également été bridée. Forcément, l’autonomie en prend un coup, et la puissance également. Si les versions Long Range offrent 680 chevaux, la puissance de la Standard Range tombe à 500 chevaux. 

Une question subsiste : les batteries étant rigoureusement identiques, les clients auront-ils la possibilité de débloquer leur capacité à distance, en payant, pour gagner en autonomie ? On sait que Tesla avait déjà mis en place ce système par le passé, pour permettre à ses clients de pouvoir parcourir de plus grandes distances en cas d’événement imprévu. Il est probable que ce soit à nouveau le cas pour ces nouvelles versions, facturées tout de même 10.000 dollars de moins que les versions Long Range. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus