News & Reviews

Tesla assume la baisse de prix de ses voitures… et de ses profits

78


Malgré des livraisons records, Tesla voit ses bénéfices reculer, la faute aux grosses réductions de prix, un choix assumé par Elon Musk.

Début avril, Tesla avait communiqué des livraisons records pour un trimestre. De janvier à mars 2023, le constructeur a écoulé plus de 422 000 voitures électriques, en hausse de 36 % sur un an. Cependant, la firme d’Elon Musk a publié des bénéfices en large baisse (- 24 %), à 2,3 milliards d’euros.

Ce résultat s’explique par les importantes réductions de prix, ayant débuté en Chine en décembre, puis en Europe et Amérique du Nord. Exemple, le Tesla Model Y Propulsion est passé de 49 990 à 44 990 € en seulement trois mois en France ! Conséquence, le SUV deviendrait, selon Musk, “le véhicule le plus vendu en Europe et aux États-Unis (hors pickups)”.


À lire aussi
Baisse des prix : le Tesla Model Y passe sous la barre des 40 000 € et atomise la concurrence

Le dirigeant précise que la stratégie est désormais “de pousser aux gros volumes est le bon choix, plutôt qu’une petite flotte à grandes marges”. En effet, si le profit par véhicule tombe à 11,4% (contre 19% début 2022), il reste “l’un des plus élevés de l’industrie automobile”. C’est proche de ce que réalisent les allemands Audi, BMW ou Mercedes-Benz. Tesla oublie donc les profits records, et espère ainsi croître ses livraisons de 50% cette année, soit 1,8 million de voitures électriques.

Le Tesla Cybertruck prêt pour fin 2023

Pour le reste de 2023, Musk promet que la priorité est au Tesla Cybertruck, dans sa phase finale de développement et d’industrialisation. Trois photos viennent le prouver, tandis que les exemplaires “alpha” sont en construction dans l’usine Giga Texas à Austin. Un événement devrait avoir même lieu cet été, fêtant les premières livraisons du grand pickup électrique.

Hélas, pas de mots pour le restylage de la Model 3, ni pour les Model C/2, Robotaxi et Roadster, toujours à l’agenda.

Tesla Cybertruck alpha usine Texas

 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus