News & Reviews

Star du Groupe B, une Citroën Visa vendue 45.000 euros !

32


C’est lors de la vente aux enchères de l’Aventure Peugeot Citroën DS organisée par Aguttes, qu’une Citroën Visa a été vendue 44.640 euros. Mais attention, il ne s’agit pas d’une banale version de la citadine française.

Plusieurs voitures d’exception ont été vendues lors de la vente aux enchères organisée par Aguttes mi-octobre. Parmi celles-ci se trouvait une petite Citroën Visa, mais pas n’importe laquelle ! En effet, cette dernière n’est autre qu’une version compétition, une voiture construite à seulement 20 exemplaires.

Evoluant en Groupe B, aux côté de voitures beaucoup plus puissantes qu’elle, la Citroën Visa 1000 Pistes Evolution a vu le jour après la victoire d’un prototype 4×4 engagé sur ce fameux rallye des 1000 Pistes en 1983. Ultra-légère, elle embarque un moteur de 1.434 cm3 d’une puissance de 145 chevaux, associé à une boîte de vitesses à 5 rapports.

Une vie riche en compétitions

Pilotée tout d’abord par Andrée Andrina, cette Citroën Visa 1000 Pistes Evolution devient en 1985 le mulet d’un certain Jean-Claude-Andruet. Par la suite, elle sera notamment engagée sur le rallye de Monte-Carlo en 1986 et 1987, ainsi que sur le trophée Citroën Visa (2ème place 1987).

En fin de carrière, la voiture sera rachetée par Jean-François Vergeot (copilote de Denis Cavasino à bord de cette Visa à la fin des années 80). Il la fera alors entièrement restaurer et modifier en version « asphalte » (nouveau moteur de 1.560 cm3, très répandu à l’époque).



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus