News & Reviews

Smart cherche des partenaires pour une nouvelle Fortwo électrique

2


Smart aurait pour projet de faire renaître la Fortwo dans une nouvelle version électrique. La popularité de la petite citadine en fait un atout commercial pour la firme chinoise.

À peine enterrée, la Smart Fortwo manque-t-elle déjà à la marque et à ses dirigeants ? Ce n’est pas impossible, si l’on en croit la volonté de la firme du groupe Geely.

La citadine à deux places vient tout juste de tirer sa révérence sur les lignes de production. Mais alors qu’on pensait que ce chapitre se fermait définitivement, il y a des motifs d’espoir que ce soit l’inverse. Dirk Adelmann, le PDG de Smart, explique en effet que le constructeur y pense sérieusement.

Celle-ci s’appellerait Smart #2, selon la nouvelle nomenclature de la marque désormais chinoise. Bien évidemment, la production ne serait fait plus en France, à Hambach. Mais Smart doit trouver des partenaires pour mettre au point cet ambitieux projet.

“Il y a deux mois, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle plate-forme dédiée à la future Smart, une citadine à deux places, mais nous avons besoin de partenaires pour rendre son projet réalisable”, a-t-il déclaré durant une téléconférence.


À lire aussi
Comment Renault va développer la future Twingo électrique en un temps record

Un modèle qui fonctionnerait mieux ?

Et si Smart cherche des partenaires, c’est parce que cette nouvelle Fortwo serait un défi. Adelmann explique que l’entreprise aurait besoin de construire une toute nouvelle plateforme. Le but est évidemment pour Smart d’en faire une descendante directe moderne de la Fortwo.

“Nous voulons nous en tenir à une note de quatre ou cinq étoiles au crash test Euro NCAP. Nous voulons des fonctionnalités ADAS comme dans nos modèles #1 et #3, et une autonomie correcte. Nous devons absolument développer une plateforme, car malheureusement elle n’existe pas encore.”

La réalité est aussi commerciale pour Smart, qui n’enregistre pas des débuts tonitruants avec les #1 et #3. En Europe notamment, la Fortwo se vend mieux que la #1. Smart aimerait réitérer le succès de la Fortwo, qui atteignait 140 000 ventes annuelles à son pic de popularité.

“Nous aimerions que cette voiture voie le jour, non seulement de mon point de vue, mais aussi si vous interrogez les clients, si vous interrogez nos détaillants, ils aimeraient tous avoir une future voiture à deux places dans la gamme.”



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus