News & Reviews

Skoda imagine des calandres actives pour sécuriser les passages piétons

79


Skoda

Pour mieux protéger les piétons, Skoda imaginent de nouvelles solutions avec un robot intelligent et des panneaux lumineux dans les calandres.

Si la sécurité des occupants est une chose, celle des piétons en est autre. Mais ce n’est pas suffisant pour Skoda, qui s’emploie activement à développer de nouvelles solutions de sécurités. Ses dernières trouvailles tournent autour d’un robot intelligent et de calandres lumineuses, qui interagissent avec les passants pour sécuriser plus efficacement les passages piétons.

Sur les voitures électriques, les calandres n’ont plus qu’un rôle cosmétique, puisqu’elles ne laissent plus entrer l’air pour refroidir le radiateur. Skoda a ainsi imaginé une solution pour les rendre plus fonctionnelles qu’avec une simple signature lumineuse figée. Selon la vision du constructeur, les calandres pourraient être en mesure d’avertir les piétons sur les dangers potentiels avant de traverser.

Un robot Skoda en complément pour communiquer avec les voitures

Cette technologie communiquerait aussi avec un nouveau robot baptisé IPA2X, acronyme pour assistant piéton intelligent pour tous. Il s’agit d’une sorte d’agent de traversée 2.0, équipé de capteurs LiDAR et d’un mat pour détecter au-dessus des véhicules stationnés d’éventuelles voitures en approche. Disposant d’avertisseurs lumineux et sonores, il aidera toutes les personnes en difficulté à traverser.

Pour l’heure, ces solutions semblent assez superflues. Mais elles pourraient avoir du sens au fur et à mesure que les voitures deviennent autonomes, selon le constructeur. Ce qui signifie qu’elles ne devraient pas voir le jour rapidement. En revanche, il apparaît que les calandres animées seraient bien plus proches. Reste à savoir si elles ne se transformeront pas avec le temps en d’énormes panneaux lumineux…


À lire aussi
Audi veut purifier l’air en aspirant les particules à travers la calandre



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus