News & Reviews

Renault Scenic E-Tech Electric (2024), la famille d’abord !

46


Après la Mégane E-Tech, Renault continue à élargir sa gamme de véhicules 100% électriques en proposant une toute nouvelle génération du Scénic. De quoi contenter les familles plus nombreuses qui ont besoin de plus de place. Au programme, plein de promesses : autonomie, habitabilité et surtout, une nouvelle méthode de développement dite durable.

C’est le nouveau fer de lance de Renault. Après la Mégane E-Tech il y a quelques années, le Scénic de nouvelle génération s’ajoute au catalogue de la firme au Losange. De quoi élargir la gamme et proposer une solution aux familles plus nombreuses, en électrique. Né en 1996, ce modèle a révolutionné le marché en se positionnant comme le premier monospace compact de l’histoire. Son nom est en fait un acronyme : « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car ». Comprenez « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice ». Les plans de Renault n’ont pas tellement changé, la firme assure que l’ADN de ce véhicule familial est toujours identique. Mais en plus connecté et technologique !

Il devrait toujours constituer la même invitation au voyage en prenant soin du confort de ses passagers et surtout avec une autonomie intéressante. Renault annonce une portée de 610 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. Voilà qui est possible grâce à la plateforme électrique CMF-EV sur laquelle cette nouvelle génération repose. Elle permet d’embarquer un pack de batteries compact de 87 kWh. Cela alimente une motorisation pouvant aller jusqu’à 220 chevaux, comme sur la Mégane E-TECH Electric. Pas mal pour mouvoir un véhicule de 4,47 mètres de long, 1,86 de large et 1,57 de haut. Le tout en offrant de la place aux passagers avant, arrière mais également un certain coffre : 545 litres.

La techno embarquée pour le confort de tous les passagers

Renault a doté ce nouveau Scénic du système multimédia OpenR Link qui dispose de plus de 50 applications pour améliorer les longs trajets, les planifier, et se divertir… pour les passagers uniquement, évidemment. La signature sonore de ce nouveau modèle est elle aussi unique. La firme au Losange en est fière : c’est l’artiste, compositeur et auteur Jean-Michel Jarre qui s’en est notamment occupé.

La technologie a également servi dans la conception du nouveau Scénic. Renault avait à cœur de développer une auto plus durable sur tout le cycle de vie. Voilà qui faisait partie du fameux plan présenté par Luca de Meo il y a quelques années, la Renaulution. Rappelons que la neutralité carbone doit être atteinte en 2040 pour tout le RenaultGroup en Europe, et dès 2050 dans le monde entier. 

Le plan est bien en marche avec le nouveau Scenic E-TECH, premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière durable. Assemblé en France, dans la manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, le Scénic embarque également un moteur électrique fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Il emploie jusqu’à 24 % de matériaux recyclés et est recyclable à 90 % de sa masse, batterie incluse.

Design extérieur : plus sexy que jamais

Malgré un gabarit difficile à envelopper pour le rendre agréable à regarder, Renault a réussi à rendre le monospace plus joli que jamais. Il comporte évidemment tous les nouveaux codes stylistiques de Renault introduits depuis l’arrivée de Gilles Vidal, ancien patron du design de Peugeot notamment. Ceinture de caisse abaissée, lignes fluides… Bref, on retrouve un peu de SUV, mais également un peu de berline ou de break dans sa silhouette. Le tout affiche une modernité certaine. C’est d’ailleurs la première fois que le nouveau langage stylistique de Renault apparaît sur un modèle 100% électrique, après la nouvelle Clio 5 restylée et le Rafale.

« Le Nouveau Scénic E-Tech electric affiche un fort caractère grâce à cette silhouette aux proportions idéales et grâce à sa face avant d’une grande personnalité, qui intègre le nouveau langage formel, très moderne, de la marque Renault. C’est un véhicule très reconnaissable et identitaire, que l’on découvre de plus en plus en s’approchant de lui », explique Agneta Dahlgren, Directrice de projets Design chez RenaultGroup. Et comme pour beaucoup de véhicules ces dernières années, le look rajeunit et devient plus dynamique. Cela se traduit notamment par de grandes roues de 19 et 20 pouces, l’allongement de l’empattement (+10 cm par rapport à sa petite sœur, la Mégane E-Tech), mais aussi les nouveaux galbes et les sculptures des boucliers avant et arrière.

Prix, commercialisation, motorisations

Le Renault Scénic E-Tech Electric sera proposé en deux niveaux de motorisations : 170 ou 220 chevaux. Le moins puissant offrira un couple maxi de 280 Nm de couple contre 300 Nm pour la version la plus puissante. Cette dernière assurera le 0 à 100 km/h en seulement 8,4 secondes. Evidemment, il y aura aussi deux choix du côté des batteries : 60 ou 87 kWh. Elles offrent respectivement 420 km et 610 km d’autonomie. Renault précise que le nouveau Scénic est capable de récupérer jusqu’à 230 kilomètres d’autonomie sur autoroute en seulement 30 minutes, avec une charge maximale de 130 kW pour la petite batterie et jusqu’à 150 kW pour la plus grosse.

Les prix sont encore inconnus, mais on sait qu’il sera commercialisé à partir du début de l’année 2024. En attendant, il faut se contenter de quelques images. On a déjà hâte de l’essayer pour voir si ce Scénic est bel et bien le meilleur de toute l’histoire du modèle.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus