News & Reviews

Renault Group Inaugure le Renault Design Center LatAm au Brésil

25


Renault Group a récemment franchi une étape majeure dans son engagement envers l’innovation et le design automobile en inaugurant le Renault Design Center LatAm au sein du Complexe Ayrton Senna à São José dos Pinhais, au Brésil. Ce nouveau centre de design ultramoderne, situé à proximité des usines du groupe, deviendra le berceau de la créativité pour les marchés latino-américains tout en contribuant activement aux projets mondiaux de Renault.

Expansion créative et collaboration internationale

Le Renault Design Center LatAm offre une surface de 1 220 m² dédiée à toutes les étapes du processus de conception automobile. Des esquisses initiales à la modélisation 3D, en passant par la création de prototypes physiques, ce centre de design dernier cri repousse les limites de l’innovation automobile.

A noter que les designers du Renault Design Center LatAm ont contribué au design du nouveau Renault Kardian qui sera commercialisé dès l’année prochaine au Brésil. Ils ont aussi apporté leur pierre à l’édifice pour la création du concept Niagara qui préfigure les futurs modèles de série lancés hors Europe.


Installations et technologies avancées

Parmi les infrastructures notables se trouvent l’Indoor Showroom Design, une salle interactive équipée d’une plateforme tournante à 360 degrés et d’un écran haute définition de 216 pouces. Cet espace permet aux designers d’évaluer les modèles et les prototypes à l’échelle 1:1, facilitant ainsi la modélisation et l’analyse des véhicules 3D. De plus, l’Outdoor Showroom Design, un espace extérieur de 500 m², offre un cadre idéal pour évaluer les véhicules sous différentes conditions de lumière, facilitant ainsi les choix de couleurs et de motifs.


Le centre comprend également un Atelier de Maquettage, où des prototypes physiques sont développés à différentes échelles, ainsi qu’un Studio de Réalité Virtuelle permettant une visualisation en temps réel des propositions créatives en 3D et en haute définition. Le Creative Lounge, conçu pour encourager l’interactivité et le brainstorming, favorise la créativité des équipes en facilitant le développement de concepts novateurs.

Implication sociale et écologique

Outre son rôle central dans le développement de nouveaux modèles, le Renault Design Center LatAm joue un rôle essentiel dans le domaine du Design Social. En collaboration avec l’Institut Renault, le centre apporte un soutien créatif aux communautés locales, favorisant ainsi des initiatives telles que l’Association Borda Viva. Cette association crée des accessoires à partir des déchets du processus de fabrication, contribuant ainsi à l’économie circulaire locale tout en soutenant la communauté.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus