News & Reviews

quelles sont les régions les mieux équipées ?

40


Le nouveau baromètre des points de recharge en France est tombé. Le territoire compte aujourd’hui 107 937 unités, soit trois fois plus qu’en 2020. Régions, puissances, prix… on vous dit tout !

Le marché des voitures électriques ne cesse de progresser en France. Et heureusement pour les utilisateurs, le nombre de points de recharge augmente également. Depuis 2021, l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique produisent un baromètre de référence sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques.

Ainsi, en août 2023, la France comptait 107.937 points de recharge ouverts au public, soit trois fois plus qu’en 2020. L’Avere constate alors une croissance de 55,4 % en un an, mais penchons-nous sur les détails.

Quelles régions sont les mieux équipées ?

Grâce à cette nette évolution, la France compte maintenant une moyenne de 160 points de recharge par 100.000 habitants.
 


Quelles régions sont les mieux équipées ?

Évidemment, la région la mieux lotie est l’Île-de-France avec 19.125 unités. L’Auvergne-Rhône-Alpes (12.119 points) et l’Occitanie (10.154 points) complètent le podium.

En France métropolitaine, trois régions stagnent cependant sous la barre des 5000 unités : la Bretagne, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. La situation est forcément bien différente outre-mer, avec par exemple seulement 40 points de recharge en Guyane.

Mais alors, comment ces points sont répartis ? La grande majorité des sites accueillant des stations sont des commerces (40 %) ou des parkings (35 %), forcément prisés pour leur passage important. Les points sur voirie représentent 20 % du marché.

Quelle puissance ?

Pour ce qui est de la puissance, seules 14 % des recharges sont dites « rapides », soit d’une puissance supérieure à 50 kW. La moitié des 107.937 points propose une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW (AC triphasé), et un tiers une puissance inférieure à 7,4 kW (AC monophasé). Au total, plus de 8 points sur 10 proposent donc une recharge inférieure à 22 kW.
 


Quelles puissance en fonction des régions ?

Si l’on se concentre sur les régions, le constat est très intéressant. Certes la région Île-de-France est celle possédant le plus de points, mais elle est également la zone avec la plus petite part de charges rapides en métropole.

Et quand l’ensemble des régions (outre-mer inclus) possèdent au maximum 35 % de points à faible puissance (inférieure à 7,4 kW), l’Île-de-France en est composée à plus de 55 %. Région la plus équipée donc, mais pas la plus puissante. A contrario, la Bourgogne-Franche-Comté est le territoire la mieux servie en termes de recharge rapide.

Et quel prix dans tout ça ?

L’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique ont également publié un indicateur quant aux tarifs de la recharge. Ce chiffre peut différer de ce que paie réellement le client, puisqu’il prend en compte le prix payé par les opérateurs et non le tarif fixé.

Ainsi, en moyenne, le kWh en courant alternatif (recharge classique) est estimé à 0,34 €. En courant continu (recharge rapide), le kWh coûte 0,38 €. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus