News & Reviews

Pourquoi la future Fiat Panda électrique provoque la colère en Italie

27


Une annonce concernant la prochaine génération de la Panda, qui sera disponible en électrique, met le feu aux poudres en Italie.

En 2024, Fiat renforcera son offre de citadines électriques avec un nouveau modèle à petit prix. Ce sera une nouvelle version de la Panda. Alors que l’actuelle est produite en Italie, à Pomiglianola prochaine sera assemblée en Serbie.

L’information a été révélée ce week-end par le président serbe Aleksandar Vucic, à l’occasion d’une visite à Belgrade de la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Le groupe Stellantis l’a ensuite confirmée.

Ce qui fait beaucoup réagir en Italie. La délocalisation du modèle suscite la colère des syndicats. Le syndicat Fiom-Cgil estime que c’est “une décision inacceptable à laquelle nous nous opposerons par tous les moyens car on ne touche pas aux travailleurs de Pomigliano”.


À lire aussi
Fiat Topolino électrique : voici son prix en France

Stellantis a toutefois rappelé que la future Panda électrique sera une suite indirecte à l’actuelle génération. Cette dernière va en effet rester en vente. Sa production à Pomigliano a même déjà été confirmée jusqu’à 2026. Avec elle, Fiat veut conserver une offre d’entrée de gamme thermique au prix le plus bas possible. Et le constructeur surveille de près ce qui est prévu avec la norme Euro 7 pour voir si le véhicule peut tenir encore plus longtemps, jusqu’à la bascule vers le tout électrique.

Un autre syndicat, le Fim Cisl, a réclamé  “toutes les garanties nécessaires pour maintenir les niveaux actuels de production et d’emploi” à Pomigliano. “Il devient urgent et essentiel de savoir quel modèle de voiture remplacera l’actuelle Panda”. L’inquiétude est renforcée par le fait que Fiat a déjà choisi la Pologne pour produire la 600e, son nouveau SUV urbain.

La future Panda électrique partagera ses dessous techniques avec la nouvelle Citroën ë-C3. Cette dernière va commencer chez nous à 23.300 € avec 320 km d’autonomie. La Panda pourrait être encore moins onéreuse.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus