News & Reviews

Pourquoi Ford va réduire de moitié la production de son pick-up électrique ?

23


Le Ford F-150 Lightning au sein de l’usine de production // Photographie : Ford

Après la Mustang Mach-E, c’est au tour du F-150 Lightning de voir sa cadence de production ralentir. Ford n’a décidément pas trouvé la recette miracle pour commercialiser ses voitures électriques. La marque américaine prévoit de réduire de moitié la production de son pick-up électrique.

De 3 200 à 1 600 unités par semaine

Ford a eu les yeux plus gros que le ventre. Le constructeur américain vient d’annoncer que la production de son F-150 Lightning allait être ralentie. La demande sur le modèle s’essouffle et la marque ne veut pas se retrouver avec un stock énorme sur les bras. Le marché ne progresse pas aussi vite que Ford l’espérait. Initialement, l’usine de Dearborn, dans le Michigan, avait pour objectif de produire 3 200 unités du F-150 Lightning par semaine. D’ici quelques semaines, le rythme va passer à 1 600 unités par semaine.

Au-delà de la décision prise au sujet de son pick-up électrique, Ford opère un changement majeur dans sa stratégie d’électrification. La marque n’y arrive pas et ne va donc pas se contenter de revoir à la baisse ses objectifs de production. L’Ovale bleu compte aussi réduire ses dépenses dans les investissements qui concernent les véhicules électriques. Jim Farley, le grand patron de Ford, a déclaré que la demande sur les modèles électriques « n’avait pas augmenté autant que l’entreprise le prévoyait ».

Pourquoi Ford ne croit plus dans son F-150 Lightning ?

C’est comme si le constructeur allait à contre-courant de la tendance générale. Les chiffres prouvent que le nombre d’acheteurs de véhicules électriques progresse. Ford a du mal à trouver le bon équilibre entre les modèles thermiques et les électriques. L’offre de la marque n’est probablement pas adaptée à la demande. La Mustang Mach-E a également vu sa production ralentir au Mexique. L’entreprise tente tant bien que mal d’adapter la fabrication à la demande des clients.


À lire aussi
Projet T3 : à quoi ressemble le remplaçant du Ford F-150 Lightning ?

La baisse de la production du F-150 Lightning a de quoi interroger. En effet, le véhicule 100 % électrique ne s’est jamais aussi bien vendu qu’au mois de novembre 2023. Ford a livré 4 393 unités à ses clients. La raison est ailleurs : l’entreprise perd trop d’argent sur chaque modèle vendu. Une décision encore plus surprenante avec la sortie récente du Tesla Cybertruck, un concurrent direct du pick-up électrique de Ford. À moins que l’entreprise américaine craigne que le modèle d’Elon Musk ne fasse trop d’ombre au sien.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus