News & Reviews

pour mieux entendre le V12

89


Après la T.50 Gordon Murray Automotive présente une deuxième auto. Cette fois, il s’agit d’un cabriolet. Le V12 est toujours de la partie et il n’y aura que 100 exemplaires disponibles.

Quoi de mieux qu’un cabriolet pour profiter d’une sonorité de V12 ? Certainement rien ! C’est la raison pour laquelle Gordon Murray Automotive vient de dévoiler son nouveau modèle découvrable, la T.33 Spider. Un roadster époustouflant doté d’un puissant V12 Cosworth de 617 chevaux, et sans toit pour mieux profiter du rugissement du moteur alors qu’il tourne jusqu’à un impressionnant régime de 11.100 tr/min. Lorsque Gordon Murray Automotive a commencé à concevoir la T.33, tout le processus de développement était dicté par la version Spider. Ainsi, la supercar découvrable ne pèse que 18 kg de plus que le coupé T.33 à toit fixe.

« Lorsque je dessine une voiture, j’imagine ce que ça va faire d’être assis au volant et comment ça va être de la conduire », a expliqué Gordon Murray, le fondateur de l’entreprise. « Donc, dès le premier croquis, je savais qu’avec son cockpit ouvert et l’incroyable moteur Cosworth GMA.2 V12 juste derrière vous, la T.33 Spider offrirait une expérience de conduite vraiment engageante qui ne ressemble à aucune autre », a-t-il ajouté.

Un bijoux d’ingénierie

La nouvelle T.33 Spider ne pèse que 1.108 kg grâce à des panneaux de carrosserie en fibres de carbone. Avec le châssis, identique à la T.33 Coupé, le cabriolet offre aux conducteurs la même rigidité sans qu’il ait été nécessaire d’ajouter de poids. Il y a tout de même quelques petites différences, ne serait-ce que pour développer les panneaux de toit amovibles qui peuvent être stockés dans le coffre de 115 litres. Le tout a également nécessité de s’assurer qu’elle serait belle, même sans toit.

Il y a aussi l’arceau de sécurité qui aide à protéger les occupants en cas de retournement. Associé avec la technologie aérodynamique de l’effet de sol qui génère la majorité de la force d’appui, l’absence de toit ne devrait pas perturber les flux d’air, même à grande vitesse. Au-dessus de cet arceau, on retrouve une prise d’air pour nourrir le V12 Cosworth atmosphérique de 3,9 litres et libérer ses 617 chevaux et 450 Nm de couple. Notons que cette version Spider ne sera proposée qu’avec la boîte manuelle, notamment parce que la demande de ce genre de transmission sur le Coupé est impressionnante. Dernier détail qui mérite notre attention : derrière le conducteur, la lunette qui sépare le compartiment moteur de l’habitacle peut être ouverte électriquement, histoire de pouvoir encore mieux profiter des hurlements du V12.

Pratique et plaisante ?

En plus du coffre de 115 litres, il y a un espace de stockage supplémentaire de 180 litres caché derrière l’habitacle, entre les portes et les passages de roues. « Bien qu’il s’agisse encore d’une supercar à moteur central, je n’accepte aucun compromis sur la convivialité : c’est pourquoi la T.33 Spider est unique dans le secteur des supercars en offrant à la fois un espace de rangement sur le toit et une capacité de chargement de 295 litres », a déclaré Murray.

Seuls 100 exemplaires de la T.33 Spider seront produits, chacun au prix de 1,89 million de livres sterling (environ 2,2 millions d’euros), rapportent nos confrères de Road & Track. La voiture sera construite au nouveau siège social de GMA à Highams Park.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus