News & Reviews

Pour imaginer son pick-up électrique, Toyota teste la concurrence

7


Très bien implanté aux États-Unis, le géant Toyota ne veut pas (et ne peut pas) passer à côté du segment des pick-ups 100 % électriques. La marque japonaise teste actuellement trois modèles de concurrents américains avant de lancer le sien.

Toyota teste la concurrence sur les pick-ups électriques

Selon nos confrères de Motrolix, Toyota s’est lancé dans un « benchmarking » sur le segment du pick-up électrique. Des employés du constructeur japonais ont indiqué au média américain que trois modèles en particulier sont passés au peigne fin. Objectif pour Toyota : comprendre les moindres détails de ces concurrents pour affiner le lancement de son pick-up 100 % électrique.

Le Tesla Cybertruck, le GMC Hummer EV et le Ford F-150 Lightning sont les trois rivaux en question. C’est bien la preuve que Toyota prévoit de lancer un modèle grand format. Ces trois véhicules électriques sont actuellement testés sur deux campus Toyota aux États-Unis, avec la participation d’un « échantillon représentatif » d’employés de différents départements, selon les sources.

Un modèle grand format pour le japonais ?

À ce jour, Toyota ne propose que deux véhicules 100 % électriques sur le marché américain : le Toyota bZ4X et son compagnon de plateforme, le Lexus RZ. La marque japonaise est plutôt réfractaire à l’idée de couvrir tous les segments avec des modèles 100 % électriques. Selon Akio Toyoda, président du groupe et petit-fils du fondateur, les voitures électriques « ne représenteront jamais plus de 30 % du marché automobile ».


À lire aussi
Super Bowl 2024 : quelles sont les pubs avec des voitures électriques ?

Il a fait savoir au monde qu’il ne croyait pas en cette technologie. Et cela se voit dans les chiffres : en 2023, les modèles électriques n’ont même pas représenté 1 % de l’ensemble des ventes du constructeur japonais. Mais pour Toyota, il semble impensable de ne pas disposer d’une offre sur le pick-up électrique. Les américains en sont très friands. La marque avait déjà fait allusion au sujet en dévoilant un concept de la taille du Ford Maverick.

Un concept de taille moyenne avait été aperçu en octobre 2023 au Japan Mobility Show. Mais les tests réalisés par le constructeur japonais sur les trois gros modèles mentionnés plus haut laissent penser que Toyota pourrait finalement chercher à faire plus imposant. Affaire à suivre.

Avis de l’auteur

Le marché des pick-ups 100 % électriques est de plus en plus prisé par les constructeurs automobiles. Tesla avec le Cybertruck, General Motors avec les GMC Hummer EV et GMC Sierra EV, Fisker avec l’Alaska, VinFast avec le concept Wild dévoilé au CES 2024, Ford et son F-150 Lightning, Rivian et son R1T, RAM et le 1 500 EV, Lucid qui travaille sur un concept et maintenant Toyota… C’est un segment qui rencontre un certain succès dans le pays de l’oncle Sam. Pour les particuliers comme pour les professionnels. Les pick-ups envahissent les rues aux États-Unis. Mais ces véhicules font débat : quel est l’intérêt de passer à l’électrique si c’est pour reproduire le schéma du thermique avec des véhicules toujours plus lourds et énergivores ? En France un malus au poids pourrait concerner les voitures électriques en 2025. Mais il y a peu de chance que cela soit le cas un jour aux États-Unis.




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus