News & Reviews

Porsche prépare-t-il un monospace électrique de luxe ?

18


Aperçu d’un monospace Porsche généré par l’intelligence artificielle // DALL-E

Peter Varga, le patron du design chez Porsche, ne ferme pas la porte à l’idée de développer un van de luxe 100 % électrique. Après le lancement récent du SUV Macan, Porsche pourrait donc s’attaquer à un nouveau segment.

Un monospace de luxe pour Porsche ?

Il y a quelques années, personne ne s’attendait à ce que Lamborghini lance un SUV de luxe. Ce n’était « pas dans l’ADN » de la marque pouvait-on lire. Aujourd’hui, l’Urus est le modèle le plus vendu du constructeur italien ! Si les termes « monospace » et « Porsche » semblent effectivement assez éloignés, tout est possible. En tout cas, le chef du design de Porsche ne ferme pas la porte au développement d’un van électrique.


À lire aussi
ID.Sharan : et si le monospace revenait en version électrique chez Volkswagen ?

Le média Top Gear Netherlands a échangé avec Peter Varga à ce sujet. « J’aime beaucoup le van » a-t-il déclaré. Il est convaincu qu’un monospace de luxe pourrait « correspondre à l’image de Porsche ». D’autant plus que le segment des monospaces électriques est en plein essor. Volvo a lancé son EM90, il y a aussi le Xpeng X9, le Li Auto Mega ou encore le Zeekr 009. Des modèles destinés pour l’instant au marché chinois.

Le modèle pourrait s’inspirer du concept Renndienst

Selon Peter Varga, « on peut aussi aller dans cette direction. Pour Porsche, il s’agit peut-être d’un nouveau produit intéressant. C’est mon opinion personnelle ». Preuve que l’idée n’est pas si saugrenue, la marque allemande avait montré il y a quelques temps le concept Renndienst. Si un van électrique devait voir le jour, on peut penser qu’il s’inspirerait de cette base. Le potentiel futur monospace de Porsche pourrait utiliser la même plateforme que le Macan, la PPE. Ou alors être plus simplement dérivé du Volkswagen ID.Buzz ?


À lire aussi
Nissan dévoile le concept Hyper Tourer : c’est le retour en force des monospaces

Porsche pourrait donc suivre les traces de son coururent européen Volvo. Avec l’aide de Geely, le suédois a déjà lancé son grand monospace de luxe en Chine. Un modèle affiché à 818 000 yuans (soit environ 105 000 euros). Un tarif très élevé pour le marché chinois, qui en dit long sur la volonté de la marque. De quoi donner, peut-être, des idées à Porsche !

Avis de l’auteur

Je ne suis pas certain que le lancement d’un van ou d’un monospace de luxe soit une bonne stratégie pour Porsche. La marque n’a pas vocation (et encore moins le besoin) à couvrir tous les segments sur l’électrique. Avec les Taycan, Taycan Cross Turismo et Macan, la marque allemande répond déjà largement aux attentes de sa clientèle. Mais on sent bien qu’il y a un retour en force des monospaces depuis quelques mois. Le problème c’est que les monospaces électriques risquent de peser très lourd. Et nous savons déjà que la France prévoit d’instaurer un malus au poids d’ici 2025. À moins que comme Volvo, Porsche mise aussi majoritairement sur la Chine pour déployer ce nouveau modèle. Affaire à suivre.




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus