News & Reviews

Porsche Macan Propulsion (2024) : le plus authentique de la gamme ?

1


Le Macan passe à la propulsion ! Porsche crée une déclinaison inédite de son SUV à succès, dont la conception a tout pour répondre aux objectifs de l’allemand : proposer le véhicule le plus sportif, quel que soit le segment. De ses performances électriques à ses qualités dynamiques, en passant par son design et ses nombreux équipements, le Porsche Macan Electric en propulsion a de quoi voler la vedette au reste de la gamme.

Le Porsche Macan, c’est une belle success-story pour le constructeur. Lancé en 2014, le SUV compact et polyvalent s’écoule à plus de 44 000 exemplaires dès sa première année. Sur les 10 dernières années, il représente 7 fois la meilleure vente pour la marque. Sans surprise, il est également le modèle le plus plébiscité sur le marché français, et le premier à opérer une transition totale vers l’électrique. C’est donc en toute logique que la marque propose une version « d’entrée », pour compléter les plus puissants Macan 4, Macan 4S et Macan Turbo. Et il faut bien l’avouer, après une virée sur les routes marocaines et quelques glisses dans le désert d’Agafay, c’est peut-être celui qu’on préfère ! Notre essai du Porsche Macan Propulsion.

Un Porsche Macan électrique flatteur

Notre modèle du jour, c’est donc le Porsche Macan en transmission propulsion. Mais s’il est le plus accessible de la gamme, il n’en n’est pas moins flatteur. Le SUV 100% électrique reprend en effet et tout naturellement le langage esthétique des BEV de Stuttgart. On y retrouve ainsi les feux avant à 4 éléments LED, suivis d’un capot assez plongeant et entourés d’ailes galbées. Une face avant qui en impose tout en conservant une certaine compacité, puisqu’il n’y a plus de moteur à l’avant mais un frunk de 84 litres à la place. La silhouette du SUV affiche la Fly Line caractéristique des modèles du constructeur, cette ligne de toit fuyante, qui s’arrondit subtilement et se connecte aux feux arrière. Notons toutefois que le Porsche Macan électrique perd son petit becquet supérieur, ce qui « lisse » peut-être un peu trop l’allure du SUV compact. Porsche reste néanmoins attentif à l’aéro, avec l’aileron actif permettant de réduire la traînée.

S’ajoutent à cela des soubassements entièrement carénés ainsi que des jantes aéro optimisées, sans oublier les clapets de refroidissement actifs à l’avant, permettant d’obtenir un Cx de 0,25, contre 0,33 pour l’aîné thermique. Les inserts latéraux Side Blades restent quant à eux inchangés. Enfin, la poupe n’est pas en reste avec son bandeau lumineux continu en 3D, et le lettrage Porsche au centre du hayon. De son côté, le haut de gamme Macan Turbo ne diffère esthétiquement qu’à travers ses pare-chocs, ses ailettes, et son spoiler à l’arrière. Le Porsche Macan Propulsion reste un SUV « compact » aux dimensions adaptées aussi bien à la ville qu’aux virées en famille. Il mesure 4,78 m de long, pour 1,94 m de large et 1,62 m de haut. Son empattement de 2,89 m bénéficie à l’habitabilité à son bord, et notre modèle d’essai repose sur de grandes roues de 22 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport EV en 255/40 à l’avant et 295/35 à l’arrière.

Ambiance Porsche et dotation à la carte à l’intérieur

Passées les portières sans encadrement, nous prenons place à bord de notre Porsche Macan Electric. SUV premium oblige, notre modèle d’essai se veut accueillant et soigné dès l’entrée de gamme. Du cuir et des surfaces moussées en parties hautes, des assemblages impeccables du mobilier et de l’équipement à bord, les finitions sont sans surprise à la hauteur du constructeur.

La qualité perçue prend naturellement un petit coup en observant les quelques plastiques durs en partie basse, mais cela reste un détail tant la présentation globale est flatteuse. Mention spéciale aux logos Porsche embossés sur les appuie-tête et sur l’accoudoir, ainsi qu’à l’incontournable chronomètre du tableau de bord. À l’avant, on aime le poste de conduite toujours aussi « Porsche ». Le combiné d’instrumentation de 12,6 pouces, incurvé, est repris du Porsche Taycan. Complet et fluide, il est accompagné de l’écran central tactile de 10,9 pouces. Ce dernier brille par sa réactivité, à la hauteur du positionnement premium de ce Macan électrique. Notons qu’il est possible d’opter pour l’écran passager de 10,9 pouces également (1 440€), auquel nous n’avons pas le droit aujourd’hui.

Les occupants avant profitent d’une console centrale au revêtement cuir, avec le pavé tactile dédié à la climatisation, ainsi qu’un compartiment avec deux ports USB C et une zone de recharge par induction. Conducteur et passager ont droit à des sièges enveloppants et confortables, au maintien latéral en adéquation avec les aptitudes dynamiques du Porsche Macan électrique. Du confort pour le quotidien, et de la tenue pour les attaques plus sportives.

De la place à l’arrière

Les occupants arrière ne sont pas en reste, avec une banquette simple mais confortable mais suffisamment d’espace aux jambes et à la tête, même pour les plus d’1,85 m. Enfin, quelques petites choses intéressantes du côté du coffre, avec un volume allant de 540 à 1 348 l (contre 480 à 1 288 l pour le Macan Turbo). Depuis cet espace, il est également possible de faire varier la hauteur de caisse grâce aux suspensions pilotées, de -3 (Sport Plus) à +4 cm (Off-road). Enfin, une petite platine à bascule permet de régler l’inclinaison du dossier (banquette arrière) sur deux niveaux. Là, on aurait tout de même préféré une simple manette de réglage accessible depuis la banquette.

Un SUV aussi dynamique qu’il est efficace

C’est bien sur la route que notre Porsche Macan électrique révèle toutes ses qualités. Déjà sur le papier, le SUV électrique de Zuffenhausen a tout pour nous plaire : une propulsion avec moteur électrique synchrone à aimants permanents de 265 kW / 340 ch (boost à 360 ch au Launch Control) et 563 Nm de couple. Électrique oblige, démarrage et accélérations sont parfaitement fluides et agréables, sans oublier le silence absolu rendu possible par l’excellent travail d’isolation acoustique à bord. Si les 5,7 s du 0 à 100 km/h en Launch Control ne sont pas aussi sensationnels qu’au volant du Macan 4S (4,1 s), c’est lors des reprises que notre Macan propulsion se montre un peu plus nerveux, avec un 80 à 100 km/h en 3,3 s. Le moteur électrique reste vif et plaisant, en particulier associé aux atouts dynamiques du SUV. Sur les courbes et lacets un peu plus enjoués, le combo propulsion et train avant léger (110 kg de gagnés par rapport au Macan 4) révèle un SUV plus dynamique qu’il n’y paraît. S’ajoute à cela une direction très directe, qui rend notre Macan électrique particulièrement vif et précis en conduite sportive, notamment sur les modes Sport et Sport Plus. Attention aux changements de cap brusques.

Porsche + Désert = Drift

Sans grande surprise, c’est du velours sur la route tant en conduite posée qu’en attaque. Aléas de la circulation marocaine obligent, un long camion en travers de la route nous a même forcé à emprunter des chemins plus chaotiques. Là, le Porsche Macan électrique a su se montrer plus stable qu’attendu, tout en conservant traction et adhérence, même en franchissement (ornière, gué). Et ce en mode Normal. Mais le plus fun en Porsche ? C’est la glisse. Direction une piste spécialement préparée par Porsche dans le désert marocain, désactivation du PSM (Porsche Stability Management), et c’est parti. Le Macan propulsion est un gros jouet de 2,2 t capable de drifter comme une vraie Porsche. Si la direction incisive et le silence de l’électrique peuvent être déroutants lors des premières tentatives, on s’habitue rapidement à devoir jouer du volant. De surcroît avec les roues arrière directrices à 5°. Les spécialistes et certains confrères plus doués que votre serviteur ont mis le SUV électrique en travers comme il se doit. Que du bonheur. Qui a dit qu’il fallait forcément une 911 Dakar ?

Jusqu’à 641 km d’autonomie ?

Le Porsche Macan électrique puise son énergie dans une batterie de 100 kWh bruts / 95 kWh nets. Celle-ci promet une autonomie WLTP comprise entre 536 et 641 km. Soit une consommation moyenne autour de 15 kWh/100 km.

En pratique et selon le dénivelé/profil de la route, nous avons plutôt observé des consommations comprises entre 13 kWh/100 km (ville, 40 à 60 km/h constants) et 19 kWh/100 km. Ceci en raison du dénivelé important et des routes de montagne, naturellement moins clémentes avec la batterie. Voyez-vous même : un premier trajet de 31 km nous faisait passer de 92 à 86% de batterie, pour une moyenne à 22 kWh/100 km ! Un second trajet exigeant de 114 km affichait 19,4 kWh/100 km.

En usage mixte au quotidien, nous pouvons plutôt tabler sur 17 kWh/100 km, soit environ 550 km d’autonomie réelle ce qui reste tout à fait respectable en conditions réelles. On regrettera tout de même l’absence d’un “vrai” mode B favorisant la récupération d’énergie au freinage. En l’état, le freinage régénératif, paramétrable depuis l’écran central, reste très peu présent et donc largement moins efficace que ce que l’on aurait souhaité. Une palette de récupération active derrière le volant eut été parfaite.

De son côté, l’architecture 800 V (comme pour la Porsche Taycan) permet une recharge ultra-rapide jusqu’à 270 kW. Porsche nous promet une puissance maximale constante jusqu’à 35%, puis une courbe stabilisée autour de 200 kW. Voici les temps de charge du Porsche Macan Electric :

  • Recharge AC 11 kW : 0 à 100% en 10 h
  • Recharge rapide DC (400 V) 135 kW : 10 à 80% en 33 min (125 km en 10 min)
  • Recharge ultra-rapide DC (800 V) 270 kW : 10 à 80% en 21 min (250 km en 10 min)

Notre Macan propulsion accueille deux trappes de recharge, une de chaque côté, et le chargeur 22 kW sera disponible en option courant 2025.

Porsche Macan électrique : à partir de 82 959€

Finalement, ce Porsche Macan Electric, qu’est-ce que c’est ? C’est un SUV électrique aussi efficace au quotidien, qu’il est fun en conduite dynamique (et plus encore). Certes, il pèse son poids et reste limité par son format familial. Mais croyez-nous : il est bien plus vif et agile qu’il en a l’air, grâce au duo performances électriques/ADN sportif. Notre modèle d’entrée de gamme en propulsion démarre à 82 959€, auxquels s’ajouteront la pléthore d’options disponibles au catalogue du constructeur. Pour ce prix, la promesse est tenue : une voiture à l’ADN Porsche, qui se conduit comme une Porsche, et qui se personnalise comme une Porsche.

De notre côté, on optera pour l’écran passager (1 440€), le toit panoramique ouvrant (1 662€), les sièges électriques sport massants et ventilés/chauffants à l’avant (1 476€ + 1 524€), et le système audio Bose 710 W à 14 haut-parleurs (1 188€). Compter 660€ pour le régulateur adaptatif, 1 872€ pour les roues arrière directrices, et 2 196€ pour l’affichage tête haute à réalité augmentée. Ah, et bien sûr 822 € pour le Pack Sport Chrono avec le chronomètre analogique au tableau de bord et le mode Sport Plus. Voilà, un Porsche Macan Electric joliment équipé et 100% fun pour un total de 95 799€, contre un prix d’appel de 86 439€ pour le Macan 4 Electric, et 93 091€ pour le Macan 4S Electric. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les 13 peintures standard, et les 59 couleurs spéciales de la palette Porsche PTS.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus