News & Reviews

Porsche fera cohabiter le Taycan et la Panamera électrique

11


Porsche compte faire perdurer le nom Taycan dans le temps. Et le constructeur ne craint pas de l’associer dans sa gamme à la future Panamera ‘zéro émission’.

Lorsque Porsche a lancé le Taycan, sa berline quatre portes électrique, la question se posait de savoir si le modèle pouvait durer à long terme. En effet, la Panamera est également une Porsche à quatre portes, et elle passera un jour à l’électrique.

Mais la firme de Stuttgart ne voit aucunement de concurrence entre les deux modèles à l’avenir. Kevin Giek, le directeur du projet Taycan, a expliqué à Autocar que ce nom était fait pour durer.

“Nous avons tout intérêt à en faire une gamme de voitures durables, comme la 911. Comme nous le faisons pour toutes nos gammes de voitures”, a déclaré Giek. “Lorsque nous décidons de lancer une nouvelle gamme de modèles, nous ne pensons pas qu’elle ne durera que trois ou quatre ans.”

“Alors que le Taycan entre dans sa quatrième année de commercialisation, il a considérablement progressé dans tous les domaines clés grâce aux enseignements tirés des 150 000 propriétaires [du modèle] dans le monde entier.”

Le Taycan a “appris beaucoup de choses” à Porsche

Le Taycan va bénéficier d’un restylage et d’un rafraichissement de mi-carrière cette année. Mais cela ne sera pas sa dernière version, et il y aura une deuxième génération du modèle à l’avenir. Porsche compte en faire le pinacle de ses modèles sportifs à batterie.

“Nous voulons que le Taycan reste innovant, qu’il montre ce qui est possible et quelle est notre définition d’une voiture de sport électrique. Nous continuerons à améliorer cette voiture en permanence.”

Et ce rôle n’est pas incompatible avec le fait que le nom Taycan ait aidé Porsche à essuyer les plâtres. La marque continuera à apprendre de son modèle phare, et déploiera d’autres véhicules en parallèle. “Le premier Taycan était notre premier pas dans l’électrique. Nous y avons appris beaucoup de choses dont nous pouvons maintenant bénéficier pour les autres”, poursuit Giek.


À lire aussi
Présentation – Porsche Macan électrique 2024 : la nouvelle référence ?

Quelles différences entre le Taycan et la Panamera ?

Giek explique ensuite quelles sont les différences en détail entre le Taycan et la Panamera. On sait qu’en matière de formes, la Panamera est davantage une grande berline, là où le Taycan est plus racé.

Mais pour Porsche, c’est aussi une question d’approche, et donc de publics cibles différents. La Panamera incarne une idée du luxe, quand le Taycan est un modèle résolument sportif. Ils sont donc positionnés à proximité sur le marché, mais sans se faire concurrence.

“Nous pensons que le segment de la Panamera est plus spatial, plus luxueux pour les clients. C’est quelque chose de totalement différent de ce que nous voyons dans le Taycan.”

“Ce dernier est plus axé sur la sportivité, sur un véritable comportement de voiture de sport. Ce sont des modèles qui sont évidemment différents. Les deux ont la bonne position sur le marché. Les deux ont du sens et nous sommes sûrs d’avoir les clients pour chacun d’entre eux.”

Un développement “évolutif” du Taycan

Pour sa future gamme, Porsche ne souhaite pas tout révolutionner. Le constructeur apportera des nouveaux modèles régulièrement, et ces modèles changeront avec parcimonie. En effet, il est hors de question pour Porsche de tout révolutionner, pour finalement dévier de ses objectifs.

Ainsi, les futures générations de Taycan garderont très certainement le même ADN. Giek confirme que l’objectif sera d’en faire toujours un modèle bas, c’est-à-dire une berline. Il ne parle pas de la forme de la carrosserie, mais on imagine que l’aspect de coupé à quatre portes perdurera.

“Nous développons les voitures de manière évolutive, sans faire un “big bang” de nouveautés. Et nous resterons fidèles à notre ligne de conduite. Nous nous battrons pour une voiture basse afin de conserver les caractéristiques de cette voiture de sport.”



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus