News & Reviews

Permis de conduire, fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse

90



C’était une mesure souhaitée par le Ministre de l’intérieur, elle va devenir réalité dans quelques mois. A compter su 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse n’entraineront plus le retrait d’1 point du permis de conduire.

Il y a quelques semaines de cela, le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, disait travailler sur une proposition permettant de limiter les sanctions concernant les « petits » excès de vitesse. C’est maintenant chose faite. En effet, à partir du 1er janvier 2024, « il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h » a-t-il déclaré.

Mais attention, car si cette mesure va sonner la fin du retrait de points pour ce genre d’excès de vitesse, d’ici quelques mois, le paiement de l’amende correspondante sera toujours exigé en cas d’infraction. « L’amende bien sûr sera maintenue » a conclu le Ministre de l’intérieur. Pour rappel, l’amende est de 68 euros (hors agglomération, limite de vitesse supérieure à 50 km/h), voire de 135 euros (limite de vitesse inférieure ou égale à 50 km/h).

Bien entendu, ces changements ne vous dispenseront pas d’être prudents sur les routes et vont « permettre de constater que cela n’aura aucun effet sur l’accidentalité » a déclaré Pierre Chasseray dans les colonnes de Le Monde. Pour lui maintenant, la prochaine étape, « c’est d’obtenir la non-sanction financière, car il reste toujours l’amende à payer ».



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus