News & Reviews

pas d’alliance entre Renault et Volkswagen ?

3


Des discussions sont en cours entre Volkswagen et Renault. Les deux marques réfléchissent à former une alliance pour fabriquer leurs futurs modèles à bas prix, l’ID.1 et la Twingo électrique. Mais le géant allemand émet des réserves et pourrait bien décider d’avancer en solo.

Pas d’alliance entre Renault et Volkswagen ?

Des rumeurs circulent depuis fin 2023 au sujet d’une alliance entre Volkswagen et Renault. Le constructeur français a fait savoir qu’il était à la recherche d’un partenaire pour fabriquer sa Twingo électrique et ainsi mutualiser les coûts. Luca de Meo, PDG de Renault, a même déjà laissé sous-entendre qu’un accord avec l’entreprise de Wolfsburg était sur le point d’être conclu.

Pour réduire le coût de fabrication de sa petite citadine électrique, la marque allemande a envisagé l’éventualité d’utiliser une plateforme de Renault. À l’heure actuelle, le scénario le plus probable est le suivant : la future ID.1 pourrait être fabriquée par le constructeur français à Novo Mesto, en Slovénie, là où la Twingo est actuellement fabriquée. Mais les choses ne vont peut-être pas se passer comme prévu.

L’allemand pourrait y aller tout seul

En effet, Daniela Cavallo, la femme à la tête du Conseil des salariés du groupe allemand, considérée comme la plus puissante syndicaliste d’Allemagne, n’a pas encore donné son accord. Selon nos confrères du Manager Magazin, elle aurait émis des réserves importantes sur l’alliance. Mme. Cavallo ne souhaite vraisemblablement pas que la future ID.1 sorte des usines de Renault.

Pour quelles raisons ? Notamment parce que Volkswagen possède actuellement plusieurs usines sous-exploitées en Europe. C’est le cas de l’usine de Zwickau. Et bientôt également à Bruxelles, lorsque la production du Q8 e-tron sera délocalisée au Mexique. Pour faire simple, la syndicaliste s’inquiète de voir un projet à fort volume être aspiré par un autre constructeur.


À lire aussi
Comment Renault va développer la future Twingo électrique en un temps record

Compte tenu de la situation, Volkswagen pourrait envisager de développer et de produire l’ID.1 en interne. Quoi qu’il en soit, il va falloir prendre une décision. La firme de Wolfsburg a promis un petit modèle électrique sous les 20 000 euros pour 2027. Mais si Volkswagen décide d’y aller en solo, le projet pourrait prendre du retard. Certains observateurs parlent de 2029.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus